Les résultats du partenariat stratégique Erasmus+ INSIDE : des ressources pour aider à soutenir les jeunes européens aux prises avec des défis identitaires
Le partenariat stratégique Erasmus+ INSIDE (Innovative Curriculum for Strong Identities in Diverse Europe), dont l’université de Bordeaux est partenaire, livre ses résultats : ressources pédagogiques et publications scientifiques sont désormais accessibles en ligne.
- 09/11/2018

Le 11 octobre 2018, la conférence internationale : « How to Find Oneself in Diversity? Contemporary Understanding and Findings on Youth Identity» s’est tenue à Vilnius (Lituanie). L’événement a réuni des chercheurs d’Italie, de France, de Pologne, de Roumanie, des Pays-Bas et de Lituanie pour discuter des facteurs et des ressources qui contribuent au développement de l’identité des jeunes, ainsi que pour présenter les résultats du partenariat stratégique Erasmus+ INSIDE (Innovative Curriculum for Strong Identities in Diverse Europe).
Un public de plus de 100 psychologues de l’éducation, enseignants, éducateurs, animateurs et responsables des politiques éducatives de Lituanie, d’Ukraine, de Lettonie, de Russie, d’Espagne et de Finlande ont découvert les productions issues du projet INSIDE. Premièrement, le curriculum « SIDE », qui consiste en un programme pédagogique accompagné de ressources libres permettant d’assurer un cours de niveau Licence sur le développement identitaire des jeunes. Au cours du projet, le programme d'études SIDE a été élaboré et testé dans le cadre d’une formation intensive réunissant en Roumanie des étudiants de Licence 3 de Psychologie de Bordeaux, de Vilnius (Lituanie), de Varsovie (Pologne), de Bologne (Italie) et de Cluj Napoca (Roumanie). Le programme pédagogique finalisé est maintenant accessible au public pour une utilisation dans les universités et au-delà.
Le projet INSIDE comprend aussi un volet recherche et a conduit à la publication d’articles scientifiques sur le développement de l’identité des jeunes en Europe dans deux revues à comité de lecture en psychologie. D’une part, une section spéciale intitulée "Developing identities: Individual and social resources" est parue dans le Journal of Youth and Adolescence(2018, 47/4). D’autre part, un recueil de revues critiques de la littérature sur différents aspects du développement de l'identité des jeunes est disponible dans la revue European Psychologist(2018, 23/4).
Enfin, la troisième partie des productions du projet INSIDE vise à rendre les derniers résultats de la recherche sur l’identité des jeunes facilement accessibles à des publics non universitaires, notamment les professionnels de l’éducation, les pouvoirs publics et les organisations de jeunesse. Un ensemble de ressources en ligne (« I-TOOLS ») a été créé avec des vidéos accessibles au plus grand nombre, des entretiens avec des enseignants-chercheurs, ainsi que d’autres ressources fondées sur des données scientifiques à destination de celles et ceux qui s’intéressent au développement de l’identité des jeunes.
Toutes les productions élaborées dans le cadre du projet INSIDE sont étroitement liées en termes de sujets couverts et de perspectives appliquées sur l’identité des jeunes. Les ressources sont disponibles en 6 langues (dont le français) et sont ouvertes à tous les publics. Elles peuvent être consultées en ligne sur le site officiel du projet : https://inside.mruni.eu.
Les partenaires du projet INSIDE incluent : l’Université de Bologne (Italie) ; l’Université de Bordeaux (France) ; l’Université Cardinal Stefan Wyszynski à Varsovie (Pologne) ; l’Université Babes-Bolyai (Roumanie) ; Tolerant Youth Association (Lituanie) ; l’Université technologique de Kaunas (partenaire associé, Lituanie) ; l’Université Mykolas Romeris (coordinateur, Lituanie).
Pour l’université de Bordeaux, deux enseignants-chercheurs (Lyda Lannegrand-Willems et Cyrille Perchec) et deux doctorantes (Basilie Chevrier et Alexia Carrizales), tous membres de la Faculté de Psychologie et du Laboratoire de Psychologie EA 4139, étaient impliqués dans ce projet Erasmus+. Les productions issues de ce projet contribueront également à la formation des étudiants de Psychologie à Bordeaux.