Partenariat INSIDE - Partenariat international sur les défis liés à l’identité chez les jeunes en Europe
Lyda Lannegrand-Willems et Cyrille Perchec (membres du Laboratoire de Psychologie EA 4139 et de la Faculté de psychologie de l’Université de Bordeaux) sont impliqués dans un partenariat réunissant des chercheurs de cinq universités européennes et une ONG avec pour objectif de développer les connaissances scientifiques et d’élaborer des outils sur le thème de l’identité des adolescents et des jeunes adultes.
[in english] Lyda LANNEGRAND-WILLEMS and Cyrille PERCHEC (members of the Laboratory of Psychology EA 4139 and the Faculty of Psychology at Univ. Bordeaux) are involved in a group of researchers from five European universities and partners from NGO sector in developing new evidence and tools on the topic of youth identity.
- 30/05/2017

Partenariat international sur les défis liés à l’identité chez les jeunes en Europe
L’Europe d’aujourd’hui présente de nombreux défis pour le développement identitaire des adolescents et des jeunes adultes. Les inégalités socioéconomiques, les fragmentations socioculturelles et le manque de tolérance dans les sociétés européennes contribuent aux expériences de stigmatisation et d’exclusion fondées sur des aspects fondamentaux de l’identité des jeunes, tels que l’ethnicité, la religion, la classe sociale, le genre, l’orientation sexuelle ou le handicap. La situation géopolitique actuelle, avec l’accueil de réfugiés et les migrations internationales vers l’Europe et au sein de l’Europe, crée un contexte dans lequel les défis pour les transitions des jeunes liées à l’identité deviennent encore plus marqués.
En réponse à ces défis, le partenariat INSIDE (« Innovative Curriculum for Strong Identities in Diverse Europe ») permettra de produire de nouvelles connaissances scientifiques et d’élaborer des ressources innovantes sur l’identité des jeunes. Concrètement, le projet fournira : (1) un programme de cours pour une formation intensive sur le développement identitaire des jeunes, (2) un compendium d’articles scientifiques sur les processus identitaires et les perspectives d’intervention auprès des jeunes et (3) des ressources pédagogiques numériques libres sur les modalités de soutien des jeunes confrontés à des défis liés à l’identité. Ces ressources, disponibles en 6 langues, seront conçues pour être utilisables dans le cadre de l’enseignement supérieur tout comme dans une démarche d’autoformation non formelle.
Le projet est piloté par l’Université Mykolas Romeris (Lituanie) en partenariat avec l’Université de Bologne (Italie), l’Université Babeş-Bolyai (Roumanie), l’Université de Bordeaux (France), l’Université Cardinal Wyszyński à Varsovie (Pologne) et la Tolerant Youth Association (Lituanie). Il est coordonné par la Professeure Saulė Raižienė et la professeure associée Rasa Erentaitė, toutes deux de l’Institut de Psychologie de l’Université Mykolas Romeris. Le projet est financé par le partenariat stratégique Erasmus + KA2.

International partnership addressing European youth identity-related challenges
Current-day Europe presents numerous challenges to youth identity development, which may particularly hinder development of youth from vulnerable backgrounds. Persistent socio-economic inequalities, socio-cultural fragmentation and general lack of tolerance in European societies contribute to experiences of stigmatization and exclusion based on core aspects of youth identities, such as ethnicity, religion, social class, gender, sexual orientation or ability. Current geopolitical situation with high levels of refugees and international migration to and within Europe is creating a context in which challenges for identity-related youth transitions become even more salient.
In response to these challenges, the partnership INSIDE (Innovative Curriculum for Strong Identities in Diverse Europe) will generate new research knowledge and develop innovative education tools for up-to-date university and non-formal teaching on youth identity. In particular, the project will deliver: 1) a course curriculum for an intensive program on youth identity development, 2) a compendium of articles on identity-related research and applied work with youth, and 3) an open educational resource on support to youth facing identity-related challenges.
The project is implemented by Mykolas Romeris University (coordinator, Lithuania) in partnership with University of Bologna (Italy), Babeș-Bolyai University (Romania), University of Bordeaux (France), Cardinal Wyszyński University in Warsaw (Poland) and Tolerant Youth Association (Lithuania). The project is coordinated by professor Saulė Raižienė and assoc. professor Rasa Erentaitė, both from the Institute of Psychology at Mykolas Romeris University. The project is funded by the Erasmus+ KA2 Strategic Partnership.
Contact
Cyrille Perchec
Maître de Conférences
3 ter Place de la Victoire
33076 Bordeaux Cedex
05 57 57 30 35
Contact by email
Lyda Lannegrand-Willems
Professeur
3 ter Place de la Victoire
33076 Bordeaux Cedex
05 57 57 18 68
Contact by email