Résultats et implications du partenariat international INSIDE

  • 05/10/2018

Faciliter le soutien au développement de l'identité des jeunes en Europe : résultats et implications du partenariat international INSIDE

Retrouvez la communication affichée portant sur les résultats du projet INSIDE et présentée à l'occasion du colloque de l'European Association for Research on Adolescence qui s'est tenu en Belgique en septembre 2018.

Lyda Lannegrand-Willems et Cyrille Perchec (membres du Laboratoire de Psychologie EA 4139 et de la Faculté de psychologie de l’Université de Bordeaux) sont impliqués dans ce partenariat réunissant des chercheurs de cinq universités européennes et une ONG avec pour objectif de développer les connaissances scientifiques et d’élaborer des outils sur le thème de l’identité des adolescents et des jeunes adultes.Parmi les résultats du volet recherche de ce projet, les membres du LabPsy ont notamment contribué aux articles suivants :

  • Lannegrand-Willems, L., Chevrier, B., Perchec, C., & Carrizales, A. (2018). How is Civic Engagement Related to Personal Identity and Social Identity in Late Adolescents and Emerging Adults? A Person-Oriented Approach. Journal of Youth and Adolescence. https://doi.org/10.1007/s10964-018-0821-x
  • Erentaitė, R., Lannegrand-Willems, L., Negru-Subtirica, O., Vosylis, R., Sondaitė, J. & Raižienė, S. (à paraître). Identity development among ethnic minority youth: Integrating findings from studies in Europe. European Psychologist.

Le projet est piloté par l’Université Mykolas Romeris (Lituanie) en partenariat avec l’Université de Bologne (Italie), l’Université Babeş-Bolyai (Roumanie), l’Université de Bordeaux (France), l’Université Cardinal Wyszyński à Varsovie (Pologne) et la Tolerant Youth Association (Lituanie). Il est coordonné par la Professeure Saulė Raižienė et la professeure associée Rasa Erentaitė, toutes deux de l’Institut de Psychologie de l’Université Mykolas Romeris. Le projet est financé par le partenariat stratégique Erasmus + KA2 (Erasmus+ project no. 2016-1-LT01-KA203-023220).

Plus d'informations sur ce projet : https://inside.mruni.eu.