Dr Anna-Malika Camblats

Chercheuse post-doctorante

Thèmes de recherche

Mes recherches visent à mieux comprendre l’influence des caractéristiques émotionnelles (valence, arousal), sémantique, et lexicales (fréquence, voisinage orthographique) des mots sur les processus cognitifs impliqués lors de leur lecture et de leur mémorisation. De plus, j’étudie l’influence du vieillissement et de l’alexithymie surle traitement d’informations lexicales et émotionnelles. Enfin, je m’intéresse à étudier l’évolution, de l’enfance à l‘âge adulte, des symptômes émotionnels (e.g., labilité, régulation) du Syndrome Prader-Willi (maladie génétique rare), comportementaux (hyperphagie, crises de colère), cognitifs (e.g., attention, langage).

Spécialités

    Psychologie cognitive

Publications

  • Camblats A. -M., & Mathey, S. (2016). Effect of emotional orthographic neighbourhood in a colour categorization task. Cognitive processing, 17(1),115-122.
  • Gobin, P., Camblats, A. -M., Faurous, W., & Mathey, S. (2017). Une base de l’émotionalité (valence, arousal, catégories) de 1286 mots français selon l’âge (EMA). A base of emotionality (valence, arousal, category) of 1286 French words according to age (EMA). Revue Européenne de Psychologie Appliquée/European Review of Applied Psychology, 67(1), 25-42.
  • Bugaiska, A., Grégoire, L., Camblats, A. -M., Gelin, M., Méot, A., & Bonin, P. (2018). Animacy and attentional processes: Evidence from the Stroop Task. Quarterly Journal of Experimental Psychology.
  • Mathey, S., Camblats, A. -M., Ballot, C., Broqua, A., Postal, V., & Robert, C. (2018). De la lecture d’un mot à sa mémorisation : influence des processus lexico-émotionnels. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant (A.N.A.E.), 155, 399-405.

Coordonnées

3 ter Place de la Victoire
33076  Bordeaux


anna-malika.camblats@u-bordeaux.fr