Pr Lyda Lannegrand

Professeur de psychologie du développement et de l’éducation
Directrice adjointe du Laboratoire de Psychologie EA4139
Responsable du parcours de Master de psychologie du développement typique et atypique et de l’éducation de la petite enfance à l’adolescence

Thèmes de recherche

Mes thèmes de recherche portent sur le développement psychosocial et socio-émotionnel de l’adolescent et du jeune adulte et s’organisent en 3 axes :

1) La construction identitaire de l’adolescence à l’entrée dans l’âge adulte

2) Les relations avec les parents et la famille et leur rôle dans le développement psychosocial et socio-émotionnel de l’adolescent

3) Le rapport au monde social (rapport aux normes, à la citoyenneté, engagement civique et politique) des adolescents et des jeunes adultes.

Spécialités

    Psychologie du développement et de l’éducation

    Psychologie de l’adolescence

Publications

Publications (depuis 2018) :

  • Chevrier, B. & Lannegrand, L. (sous presse). Basic Psychological Need Satisfaction and Frustration Scale (BPNSFS) : Validation de l’adaptation française auprès d’étudiants de première année. Psychologie Française.
  • McKay, S., Lannegrand-Willems, L., Skues, J. & Wise, L. (in press). Identity Development During Student Exchange: A Qualitative Study of Students’ Perspectives on the Processes of Change. Emerging Adulthood. https://doi.org/10.1177/2167696820969464
  • Chevrier, B., Compagnone, P., Carrizales, A., Brisset, C., & Lannegrand, L. (2020). Emerging adult self-perception and link with adjustment to academic context among Female College Students. European Review of Applied Psychology, 70, 5, 100527. https://doi.org/10.1016/j.erap.2020.100527
  • Chevrier, B., Perchec, C. & Lannegrand-Willems, L. (2020). L'engagement civique à l'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte : une pluralité des formes d'expression.  Dans Rouyer, V., Beaumatin, A.,  Fondeville, B. (dir.), Education et Citoyenneté. Bruxelles : De Boeck supérieur.
  • Danias-Uraga, M. & Lannegrand, L. (2020). Les usages numériques des adolescents : des profils diversifiés en lien avec leur identité personnelle. Enfance, 3, 397-416.
  • Kindelberger, C., Safont-Mottay, C., Lannegrand-Willems, L. (2020). Searching for Autonomy before the Transition to Higher Education: How do Identity and Self-Determined Academic Motivation Co-Evolve? Journal of Youth and Adolescence,49, 881-894. https://doi.org/10.1007/s10964-019-01137-5.
  • Danias-Uraga, M. & Lannegrand-Willems, L., (2019). Qui suis-je 2.0 ? Développement identitaire d’adolescents en contextes numériques. Dans Boubée, N., Safont-Mottay C., Martin., F. (dir.), La numérisation de la vie des jeunes. Regards pluridisciplinaires sur les usages juvéniles des médias sociaux. Toulouse : L’Harmattan.
  • Lannegrand-Willems, L., (2019). Usages des médias communicationnels et construction identitaire à l’adolescence : regard et apports de la psychologie du développement. Dans Boubée, N., Safont-Mottay C., Martin., F. (dir.), La numérisation de la vie des jeunes. Regards pluridisciplinaires sur les usages juvéniles des médias sociaux. Toulouse : L’Harmattan.
  • McKay, S., Lannegrand-Willems, L., Skues, J. & Wise, L. (2019). Emerging adult identity development during sojourn experiences: Theoretical suggestions and new research opportunities. Psicologia Sociale,2, 205-234.
  • Claes M., Lacourse, E., Pagé, M., Paquin, S., Lannegrand-Willems, L., Sabatier, C., Perchec, C., Andrade Palos, P., Vieno, A., and Ramirez Garcia, J. (2018). Parental Control and Conflicts in Adolescence: A Cross-National Comparison of the United States, Canada, Mexico, France, and Italy. Journal of Family Issues, 1–23.
  • Claes, M., Pagé, M., Lacourse, É., Lannegrand-Willems, L., Sabatier, C., Perchec, C., Andrade Palos, P., Vienno., A. & Ramirez Garcia, J. (2018). Le contrôle parental et les conflits à l’adolescence, une comparaison de cinq pays : Canada, France, Italie, Mexique et Etats-Unis. In D. E. Papalia & G. Martorell (Eds.), Psychologie du Développement Humain (pp. 348-349). Montréal : Chenelière Éducation.
  • Erentaitė, R., Lannegrand-Willems, L., Negru-Subtirica, O., Vosylis, R., Sondaitė, J. & Raižienė, S. (2018). Identity development among ethnic minority youth: Integrating findings from studies in Europe. European Psychologist, 23,4,  324–335. https://doi.org/10.1027/1016-9040/a000338 
  • Lannegrand-Willems, L., Chevrier, B., Perchec, C., & Carrizales, A. (2018). How is Civic Engagement Related to Personal Identity and Social Identity in Late Adolescents and Emerging Adults? A Person-Oriented Approach. Journal of Youth and Adolescence, 47(4), 731-748. doi: 10.1007/s10964-018-0821-x
  • Seiffge-Krenke, I., Persike, M., Besevegis, E., Chau, C., Güney Karaman, N., Lannegrand-Willems, L., Lubiewska, K., & Rohail I. (2018). Culture beats gender? The importance of controlling for identity and parenting-related risk factors in adolescent psychopathology. Journal of Adolescence, 63, 194–208. https://doi.org/10.1016/j.adolescence.2017.12.011

Coordonnées

3 ter Place de la Victoire
33076  Bordeaux Cedex

Tél. 05 57 57 18 68

lyda.lannegrand@u-bordeaux.fr