Pr Lyda Lannegrand-Willems

Professeur
Directrice adjointe du Laboratoire de Psychologie

Curriculum Vitae

Responsabilités scientifiques et institutionnelles :

  • Directrice adjointe du Laboratoire de Psychologie
  • Responsable du parcours de Master de psychologie  Education, développement et handicap de la petite enfance à l’adolescence 
  • Directrice adjointe de la revue l’Orientation Scolaire Professionnelle
  • Représentante nationale de la France dans l’association européenne scientifique European Association for Research on Adolescence (EARA)

Enseignements :

  • Développement psychosocial de l’enfant et de l’adolescent
  • Contextes éducatifs, parcours et devenir scolaires
  • Construction de soi et de l’identité à l’adolescence
  • Approches contemporaines en psychologie du développement de l’adolescent
  • Adolescence et orientation

Thèmes de recherche

Développement psychosocial et socioémotionnel de l’adolescent et du jeune adulte : 

  • Développement de l’identité chez l’adolescent et le jeune adulte en contexte scolaire
  • Qualité des relations parents-adolescent et adaptation psychosociale des adolescents
  • Développement de la régulation émotionnelle à l’adolescence

Spécialités

    Psychologie du développement et de l’éducation

    Psychologie de l’adolescence

Publications

  • Lannegrand-Willems, L., Perchec, C., & Marchal, C. (2016). Vocational identity and psychological adjustment: A study in French adolescents and emerging adults. Journal of Adolescence, 47, 210-219.
  • Cannard, C., Lannegrand-Willems, L., Safont-Mottay, C., & Zimmermann, G. (2016). Brief report: Academic amotivation in light of the dark side of identity formation. Journal of Adolescence, 47, 179-184.
  • Lannegrand-Willems, L., & Barbot, B. (2015). Challenges of adolescent psychology in the European identity context. In E. L. Grigorenko (Ed.), The global context for new directions for child and adolescent development. New Directions for Child and Adolescent Development, 147, 69–76.
  • Zimmermann, G., Lannegrand-Willems, L., Safont-Mottay, C., & Cannard, C. (2015).  Testing New Identity Models and Processes in French-speaking Adolescents and Emerging Adults Students. Journal of Youth and Adolescence, 44, 127–141.
  • Claes, M. & Lannegrand-Willems, L. (2014). La psychologie de l’adolescence. Montréal : Presses de l’université de Montréal.
  • Felonneau, M.L., Lannegrand-Willems, L., Becker, M., & Parant, A. (2013). The dynamics of sociospatial identity: Comparing adolescents and young adults in two French regions. Applied Psychology: An International Review62(4), 619-639.
  • Lannegrand-Willems, L. (2012). Le développement de l’identité à l’adolescence : Quels apports des recherches pour le domaine de l’orientation scolaire et professionnelle ? Enfance, 3, 313-327.
  • Lannegrand-Willems, L., Cosnefroy, O., & Lecigne, A. (2012). Prediction of various degrees of vocational secondary school absenteeism: Importance of the organization of the educational system. School Psychology International, 33(3), 294-307.
  • Lannegrand-Willems, L., Sabatier, C., & Brisset, C. (2011). France. In J.J. Arnett (Ed.), Adolescent Psychology Around the World, chap. 18 (pp. 257-271). New York: Psychology Press.

Coordonnées

3 ter Place de la Victoire
33076  Bordeaux Cedex

Tél. 05 57 57 18 68

lyda.lannegrand@u-bordeaux.fr