Dr Joanna Lucenet

Maître de Conférences en Psychologie du développement et de l'éducation
Psychologue

Thèmes de recherche

  • Le développement typique et atypique du contrôle exécutif au cours de l’enfance : évolution de la dynamique temporelle du contrôle, ajustement du contrôle exécutif chez l’enfant d’âge préscolaire et scolaire (en collaboration avec A. Blaye)
  • Liens entre changements quantitatifs et qualitatifs du contrôle et variations attentionnelles journalières des enfants de 5-6 ans en contexte scolaire (en collaboration avec C. Ponce et M. Alcorta)
  • Influence du contexte socio-économique sur les changements quantitatifs/ qualitatifs du contrôle au cours de l’enfance et de l’adolescence et liens avec l’adaptation scolaire

Spécialités

    Psychologie du Développement et de l’Education

Publications

  • Lucenet, J., & Blaye, A. (2014). Age-related changes in the temporal dynamics of executive control : a study in 5- and 6-year-old children. Frontiers in Developmental Psychology. 5:831. doi : 10.3389/fpsyg.2014.00831.
  • Lucenet, J., Blaye, A., Chevalier, N., & Kray, J. (2014). Cognitive control and language across the lifespan : does labeling improve reactive control ? Developmental Psychology, 50(5), 1620-1627.
  • Kray,  J.,  Blaye,  A.,  &  Lucenet,  J.  (2010).  Can  older  adults  enhance  task-switching  performance  by  using  verbal  self-instructions? The influence of working-memory load and early learning. Frontiers in Aging Neuroscience. 2:147.
  • Chevalier, N., Blaye, A., Dufau, S. & Lucenet, J. (2010). What visual information do children and adults consider while switching  between  tasks?  Eye-tracking  investigation  of  cognitive  flexibility  development.  Developmental  Psychology, 46(4), 955-972.

Informations complémentaires

Communications

Communications orales 

  • Lucenet, J., & Blaye, A. (2014). Cognitive flexibility and context monitoring in 7- and 9-year-olds. Oral paper presented to the Annual Conference of the British Psychological Society (BPS) Developmental and Cognitive Sections, Amsterdam, The Netherlands (3rd-5th September).
  • Lucenet, J., Kray, J., Chevalier, N., & Blaye, A. (2013). The role of verbal labeling on reactive control: A lifespan study. Oral paper presented to the Annual Conference of the British Psychological Society (BPS) Developmental and Cognitive Sections, Reading, England (4th-6th September).
  • Lucenet,  J.,  Blaye,  A.,  &  Kray,  J.  (2012).  Contrôle  cognitif  et  gestion  des  buts:  de  la  Grande  Section  au  CP. Communication orale présentée au Congrès National de la Société Française de Psychologie (SFP). Montpellier, France.
  • Lucenet,  J.  (2012,  Avril).  Développement  de  la  flexibilité  cognitive:  verbalisation  et  contrôle.  Séminaire  externe, Université Victor Segalen, Bordeaux, France.
  • Lucenet, J. & Delord, S. (2008). Recherche sérielle d'un objet parmi des distracteurs d'une autre catégorie sémantique. Communication orale présentée au Congrès National de la Société Française de Psychologie (SFP). Bordeaux, France.

Communications affichées 

  • Lucenet, J., Chevalier, N., Ambrosi, S., & Blaye, A. (2017). Task switching in school-aged children: Control adjustments as a function of context. Poster presented to the 2017 SRCD Biennial Meeting, Austin, Texas, USA (6th-8th April).
  • Lucenet, J., & Blaye, A. (2015). Do children adjust cognitive control to the context : a study in 7- and 9-year-olds. Poster presented to the 2015 SRCD Biennial Meeting, Philadelphia, Pennsylvania, USA (19th-21th March).
  • Blaye, A., Ambrosi, S., & Lucenet, J (2015). Development of Cognitive Control : Can Children Modulate their Control as a Function of Context. Poster presented at the International Convention of Psychological Science (ICPS), Amsterdam, The Netherlands, (12-14 March).
  • Lucenet, J., & Blaye, A. (2013). The Development of Cognitive Control in 5- and 6-Year-Olds: Qualitative Changes in the Temporal  Dynamics  of Goal  Setting.  Poster  presented  to  the  2013  SRCD  Biennial  Meeting,  Seattle,  Washington,  USA (18th-20th April).
  • Lucenet, J., Kray, J., Chevalier, N., & Blaye, A. (2012). Asking preschoolers to label in task-switching: a benefit beyond the  reorientation  of  attention.  Poster  presented  to  the  Development  of  Executive  Functions  Workshop,  Utrecht,  the Netherlands (19th-20th April).
  • Lucenet,  J.,  Blaye,  A.,  Kray,  J.  &  Chevalier,  N.  (2011)  The  Role  of  Goal  Setting  in  the  Development  of  Cognitive Flexibility  in  6-  and  7-Year-olds:  Does  Verbalization  Help?  Poster  presented  to  the  2011  SRCD  Biennial  Meeting, Montreal, Canada (March 31- April 2).
  • Lucenet, J., Blaye, A., Chevalier, N., Karbach, J., & Kray, J. (2010, septembre). Flexibilité cognitive et vieillissement: Rôle modulateur des verbalisations? Communication affichée présentée au XIème Colloque International sur le Vieillissement Cognitif (JEV'10), Liège, Belgique.

Coordonnées

3 ter Place de la Victoire
33076  Bordeaux Cedex

Tél. 05 57 57 19 79

joanna.lucenet@u-bordeaux.fr