Dr Joanna Lucenet

Maître de Conférences en Psychologie du développement et de l'éducation
Psychologue

Thèmes de recherche

Le développement typique et atypique du contrôle cognitif au cours de l’enfance et de l’adolescence

  • Changements quantitatifs et qualitatifs du contrôle chez l’enfant d’âge préscolaire et scolaire (évolution de la dynamique temporelle du contrôle, ajustement du niveau de contrôle au contexte) et stratégies d’étayage des aspects de représentation et maintien du but de la tâche– coll. Agnès Blaye (Pr. en psychologie du développement, LPC UMR 7290, Université Aix-Marseille) ; Virginie Postal (Pr. en psychologie cognitive, Labpsy, EA 4139, Université de Bordeaux)
  • Influence de contextes pédagogiques et d’activités réalisées en contexte scolaire (pédagogie inspirée Montessori ; pratique de la musique en orchestre – coll. association Orchestres à l’Ecole ; contact avec la nature et éducation à l’environnement ; posture) sur le développement du contrôle cognitif au cours de l’enfance – coll. Martine Alcorta (MCU en psychologie du développement, Labpsy, EA4139, Université de Bordeaux) ; Sébastien Caudron (MCU en psychologie du développement, Université Grenoble Alpes)
  • Etude des liens entre régulation émotionnelle et fonctions exécutives au cours de l’adolescence – coll. Lyda Lannegrand (Pr. en psychologie du développement, Labspy, EA4139, Bordeaux) ; co-encadrement de thèse : Yoann Fombouchet
  • Entraînement des fonctions exécutives par le biais d’un programme informatisé chez des jeunes adolescents présentant une problématique anxieuse et dépressive – coll. O. Grondin, MCU en psychologie clinique et psychopathologie, Labpsy, EA4139, Bordeaux)
  • Développement de la mémoire de destination au cours de l’enfance et implication des processus de contrôle – coll. Mohamad El Haj (Pr. en psychologie cognitive,LPPL EA4638, Université de Nantes)

Spécialités

    Psychologie du Développement

Publications

Publications récentes

Articles revues à comités de lecture

  • El Haj, M., Philippe, A., Lucenet, J., & Ndobo, A. (2020). Better destination memory in females. Advances in Cognitive Psychology, 16(3), 242-247. (Scimago Q2)
  • Rouyer, V., Alonso-Diez, A., & Lucenet, J. (2020) Grand-parentalité et troubles du spectre autistique du petit-enfant : étude exploratoire de l’expérience des grands-mères et des grands-pères. Dialogue, 2020/4, n°230. [Psycinfo - NR Scimago] 
  • Rouyer, V., Constans, S., Ponce, C, & Lucenet, J. (2020). Étudier le point de vue des enfants : Questions épistémologiques, méthodologiques et éthiques en psychologie du développement. Bulletin de méthodologie sociologique, 146(1) (HCERES sociologie, Scimago Q2)
  • Lucenet J., & Blaye (2019). What do I do next? The influence of two self-cueing strategies on children’s engagement of proactive control. Cognitive Development, 50, 167-176. (Scimago Q1)

 

Chapitres d’ouvrages

  • Lucenet, J. (sous presse). Pratique musicale et développement cognitif de l’enfant : état des lieux et perspectives. Dans Plaisance, G. (dir), Penser (à) l’opéra. EME éditions.
  • Rouyer, V., Alonso-Diez, A., & Lucenet, J. (2019). Incidences de l’autisme sur les relations familiales : le point de vue des pères et des mères. In E. Dugas (dir.), Handicap et recherches - regards pluridisciplinaires (pp. 103-118). CNRS éditions.

Informations complémentaires

Communications récentes

Communications affichées

  • Blaye, A, & Lucenet, J. (2019). Context-based adjustments of cognitive control in school-aged children: location as a contextual cue. Poster presented to the 2019 SRCD Biennial Meeting, Baltimore, Maryland, USA (21-23 March).
  • Fombouchet,, Y, Lucenet, J & Lannegrand-Willems, L (2019). La régulation émotionnelle à l’adolescence : une diversité de stratégies et de compétences en lien avec les fonctions exécutives ? Poster présenté à la Journée de l’Ecole Doctorale SP2, 16 Mai, Bordeaux.

Communications orales

  • Fombouchet, Y., Lucenet, J. &  Lannegrand-Willems, L. (2019). La régulation émotionnelle à l’adolescence : des répertoires de stratégies utilisés et expérimentés dans différents contextes émotionnels ? 12ème colloque international RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education), 23-24 mai, Université de Bordeaux.
  • Lucenet, J, Perez, L, Poties, B, & Ponce, C (2019). Contrôle cognitif et pratique musicale en contexte scolaire dans le cadre du dispositif «Orchestre à l'école» : étude longitudinale chez des enfants d'âge scolaire. Communication orale présentée au 19è congrès RIPSYDEVE, 23-24 Mai, Bordeaux.
  • Ponce, C., Alcorta, M. & Lucenet, J. (2019). Evolution des performances et fluctuations attentionnelles au cours de l’année scolaire chez des élèves de 6-7 ans en fonction des difficultés d’apprentissage. Communication orale présentée au 19è congrès RIPSYDEVE, 23-24 Mai, Bordeaux.
  • Rouyer, V., Lucenet, J., & Alonso-Diez, A. (2018). Incidences de l’autisme sur les relations familiales: le point de vue des pères et des mères. Communication orale présentée  au colloque inter-départements de recherché “Sensibilisation et regards croisés autour du handicap” (18 et 19 Janvier 2018).
  • Rouyer, V., Alonso-Diez, A., & Lucenet, J. (2018). Grand-parentalité et autisme du petit-enfant : étude qualitative de l’expérience grand-parentale. 11eme Colloque international du RIPSYDEVE, Psychologie du Développement : Environnements, Innovations. Université de Lille, 31 mai et 1er juin 2018.

Vulgarisation

  • Lucenet, J. (2019). Pratique musicale et développement cognitif de l’enfant, Séminaire transdisciplinaire « L’Opéra de Bordeaux »,. Communication orale présentée lors du cycle de conférences des rencards du savoir de l’Université de Bordeaux, 17 Décembre.

Coordonnées

3 ter Place de la Victoire
33076  Bordeaux Cedex

Tél. 05 57 57 19 79

joanna.lucenet@u-bordeaux.fr