Pr Stéphanie Mathey

Professeure de Psychologie,
Responsable du programme de recherche 1 : «Cognition : Fonctionnement et Dysfonctionnements, Développement, Vieillissement et Neuropsychologie »,
Co-coordinatrice de l’équipe 1 « Cognition et Cognition Sociale »
Co-responsable de la spécialité de master « Cognition & Cerveau : Neuropsychologie et Neuroimagerie Cognitives »

Thèmes de recherche

Mes recherches se situent dans le champ de la cognition et du langage. Elles sont principalement centrées sur le traitement lexical. Elles visent à caractériser les processus d’activation et d’inhibition des mots lus ou produits, les représentations impliquées (orthographiques, phonologiques, sémantiques), ainsi qu’à évaluer l’efficience de ces processus en fonction des caractéristiques individuelles (ex. niveau d’éducation, vieillissement, troubles, pathologies).

Une partie des travaux porte sur la question du lien entre le langage et les émotions, abordée par l’étude du traitement des mots émotionnels et des caractéristiques affectives des individus.

Mes recherches utilisent des protocoles expérimentaux originaux avec des mesures chronométriques, combinées avec des mesures physiologiques ou des indicateurs standardisés du fonctionnement cognitif ou affectif.

Spécialités

    Psychologie Cognitive, Psycholinguistique, Neuropsychologie, Psychologie expérimentale

Publications

  • Dupart, M., Auzou, N. & Mathey, S. (2018). Emotional valence impacts differently lexical activation and inhibition in aging: an emotional Hayling task investigation. Experimental Aging Research, 44(3), 206-220. doi: 10.1080/0361073X.2018.1449587.
  • Mathey, S., Camblats, A.-M., Ballot, C., Broqua, A., Postal, V., & Robert, C. (2018). De la lecture d’un mot à sa mémorisation : influence des processus lexico-émotionnels. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant (A.N.A.E.), 155, 399-405.
  • Robert C. & Mathey S. (2018). The oral and written side of word production in young and older adults: generation of lexical neighbors. Aging, Neuropsychology, and Cognition, 25, 231-243. DOI: 10.1080/13825585.2017.1284987
  • Gobin, P., Camblats A. -M., Faurous, W., & Mathey, S. (2017). Une base de l'Emotionalité (valence, arousal, catégories) de 1286 Mots français selon l'Age (EMA). Revue Européenne de Psychologie Appliquée / European Review of Applied Psychology, 67, 25-42.
  • Camblats A. -M., & Mathey, S. (2016). Effect of emotional orthographic neighbourhood in a colour categorization task. Cognitive Processing, 17, 115-122. DOI: 10.1007/s10339-015-0742-5
  • Robert, C., Cousson-Gelie, F., Faurous, W., & Mathey, S. (2016). Subjective lexical characteristics : Comparing ratings of members of the target population and doctors for words stemming from a medical context. Language & Speech, 59(4), 562-575. DOI: 10.1177/0023830916636650
  • Tournier, I, Postal, V., & Mathey, S. (2014). Investigation of age-related differences in an adapted Hayling task. Archives of Gerontology and Geriatric, 59, 599-606. DOI 10.1016/j.archger.2014.07.016.
  • Robert, C., Postal, V., & Mathey, S. (2014) The effect of orthographic neighborhood in the reading span task. Journal of Psycholinguistic Research, 44, 119-125. DOI: 10.1007/s10936-014-9287-5
  • Mathey, S., Doignon-Camus, N., & Chetail, F. (2013). Syllable priming with pseudowords in the lexical decision task. Canadian Journal of Experimental Psychology, 67, 205-214.
  • Chetail, F. & Mathey, S. (2013). Interaction between phonemic abilities and syllable congruency effect in young readers. Journal of Child Language, 40, 492-508.
  • Faïta-Ainseba, F., Gobin, P., Bouaffre, S., & Mathey, S. (2012). Event-related potential correlates of orthographic priming. NeuroReport, 23, 762-767. doi: 10.1097/WNR.0b013e328356ea58.
  • Chetail, F. & Mathey, S. (2012). Effect of syllable congruency in sixth graders in the lexical decision task with masked priming. Scientific Studies of Reading, 16, 537-549.
  • Robert, C., & Mathey, S. (2012). The effect of prime duration depends on neighborhood distribution in masked orthographic priming. Language & Speech, 55, 249-262.
  • Tournier, I., Mathey, S., & Postal, V. (2012). The association between routinization and cognitive resources in later life. International Journal of Aging & Human Development, 74, 143-161.
  • Gobin, P., Faïta-Ainseba, F., & Mathey, S. (2012). Orthographic priming also depends on the emotional valence of the neighbor and prime duration: an ERP study. Journal of Neurolinguistics, 25(3), 178-193.

Ensemble des publications de Stéphanie Mathey

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