Pr Stéphanie Mathey

Professeure de Psychologie,
Responsable du programme de recherche 1 : «Cognition : Fonctionnement et Dysfonctionnements, Développement, Vieillissement et Neuropsychologie »,
Co-coordinatrice de l’équipe 1 « Cognition et Cognition Sociale »
Co-responsable de la spécialité de master « Cognition & Cerveau : Neuropsychologie et Neuroimagerie Cognitives »

Thèmes de recherche

Mes recherches se situent dans le champ de la cognition et du langage. Elles sont principalement centrées sur l’accès au lexique et le traitement des mots. Elles visent à caractériser les processus d’activation et d’inhibition des mots lus ou produits, les représentations impliquées (orthographiques, phonologiques, sémantiques), ainsi qu’à évaluer l’efficience de ces processus en fonction de caractéristiques individuelles (ex. vocabulaire, vieillissement, troubles, pathologies).  J’étudie aussi l’influence des caractéristiques langagières dans la mémorisation des mots.

Une partie de mes travaux porte sur la question du lien entre le langage et les émotions, abordée par l’étude du traitement des mots émotionnels et des caractéristiques affectives des individus

Mes recherches utilisent des protocoles expérimentaux originaux impliquant des tâches à mesures chronométriques, combinées avec des mesures physiologiques ou des indicateurs standardisés du fonctionnement cognitif ou affectif.

Spécialités

    Psychologie Cognitive, Psycholinguistique, Neuropsychologie, Psychologie expérimentale

Publications

  • Dujardin, E., Jobard, G., Vahine, T., & Mathey, S. (2021). Norms of vocabulary, reading, and spelling tests in French university students. Behavior Research Methods. DOI: 10.3758/s13428-021-01684-5. https://rdcu.be/cxymb
  • Ballot, C., Mathey, S., & Robert, C. (2021). Age-related evaluations of imageability and subjective frequency for 1,286 neutral and emotional French words: Ratings in young, middle-aged and older adults. Behavior Research Methods. https://doi.org/10.3758/s13428-021-01621-6
  • Ballot, C., Mathey, S., & Robert, C. (2021). Word imageability and orthographic neighbourhood effects on memory: A study in free recall and recognition. Memory, 6, 829-834.  doi: 10.1080/09658211.2021.1921216.
  • Robert, C., Broqua, A., & Mathey, S. (2021). Can situational stress alter the effect of word emotional valence in a working memory task?in C. Houssemand (Ed.), Recherches actuelles en psychologie différentielle, (pp. 189-197). Esch-sur-Alzette (Luxembourg): University of Luxembourg.
  • Mathey, S., Ballot, C., Postal, V., & Robert, C. (2020). Les mots du cancer : apports de la psycholinguistique et de la psychologie cognitive, in E. Dugas & L. Sivilotti (Eds.), Inclure dans et hors l’école ? Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions.
  • Ballot, C., Robert, C., Postal, V., Sivilloti, L., Dugas, E., Mathey, S. (2020). A study of student assessment of the lexical and emotional characteristics of cancer related words, Revue européenne de psychologie appliquée/ European Review of Applied Psychology, 70.
  • Laulan, P., Catheline, G., Mayo, M., Robert, C., & Mathey, S. (2020). L’effet de positivité  lié à l’âge : oublier le négatif et/ou se rappeler du positif ? Une étude inter-tâches. Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement, 18, 437-447
  • Dujardin, E., & Mathey, S. (2019). Effects of Deletion Neighbourhood Frequency and Individual Differences in Lexical Decision, Progressive Demasking, and Naming. Canadian Journal of Experimental Psychology/Revue canadienne de psychologie expérimentale. Advance online publication. http://dx.doi.org/10.1037/cep0000193
  • Dupart, M., Auzou, N. & Mathey, S. (2018). Emotional valence impacts differently lexical activation and inhibition in aging: an emotional Hayling task investigation. Experimental Aging Research, 44(3), 206-220. doi: 10.1080/0361073X.2018.1449587.
  • Mathey, S., Camblats, A.-M., Ballot, C., Broqua, A., Postal, V., & Robert, C. (2018). De la lecture d’un mot à sa mémorisation : influence des processus lexico-émotionnels. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant (A.N.A.E.), 155, 399-405.
  • Robert C. & Mathey S. (2018). The oral and written side of word production in young and older adults: generation of lexical neighbors. Aging, Neuropsychology, and Cognition, 25, 231-243. DOI: 10.1080/13825585.2017.1284987
  • Gobin, P., Camblats A. -M., Faurous, W., & Mathey, S. (2017). Une base de l'Emotionalité (valence, arousal, catégories) de 1286 Mots français selon l'Age (EMA). Revue Européenne de Psychologie Appliquée / European Review of Applied Psychology, 67, 25-42.
  • Camblats A. -M., & Mathey, S. (2016). Effect of emotional orthographic neighbourhood in a colour categorization task. Cognitive Processing, 17, 115-122. DOI: 10.1007/s10339-015-0742-5
  • Robert, C., Cousson-Gelie, F., Faurous, W., & Mathey, S. (2016). Subjective lexical characteristics : Comparing ratings of members of the target population and doctors for words stemming from a medical context. Language & Speech, 59(4), 562-575. DOI: 10.1177/0023830916636650

Ensemble des publications de Stéphanie Mathey

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