Dr Corinne Ponce

MCF en psychologie du développement et de l’éducation

Thèmes de recherche

Etude des compétences alphanumériques chez les enfants pré-scolaires : connaissance et écriture des lettres de l'alphabet et de la suite des nombres.

Etude de la variabilité des fluctuations journalières attentionnelles des élèves.

Impact de la durée de scolarisation de la mère sur les stratégies d'étayage (distanciation et autonomie) lors d'interactions avec son enfant de deux ans dans une tâche ludique familière et dans une tâche moins familière et plus scolaire.

Impact du stress professionnel des enseignants sur les compétences académiques et conatives des élèves.

Spécialités

    Développement socio-cognitif de l’enfant

Publications

  • SAADA, Y., GANA, K., PONCE, C., 2015. Rythmicités de l’attention des enfants de 6 à 11 ans au retour des vacances d’été : rôle des structures d’accueils extrascolaires. Psychologie française, 60, 83–91.
  • PONCE, C. & ALCORTA, M. 2011. Etude longitudinale des fluctuations journalières de l'attention chez des élèves de 5 à 7 ans: passage de l'école maternelle à l'école primaire. Enfance, 4.
  • BOUCHIERE, B., PONCE, C. et FOULIN, J.N. 2010. Développement de la connaissance des lettres capitales: étude transversale chez les enfants français de trois à six ans. Psychologie Française, Vol 55 (2), juin, 65-89.

Informations complémentaires

Responsabilités :

  • Partenaire universitaire du master MEEF 1er degré à l’ESPEEcole supérieure du professorat et de l'éducation d’Aquitaine depuis 2013
  • Responsable et création du label « professions de l’enseignement » en licence 3 de Psychologie depuis 2007.
  • Responsable pédagogique de la majeure psychologie du développement en master 1 de psychologie depuis 2010.
  • Chargée de mission handicap de juin 2010 à mars 2014.

Contrat de recherche

  • Membre de la recherche « Le manteau bleu de la Vierge » (Influence de l’environnement lumineux sur la perception des couleurs dans la peinture murale médiévale) coordonnée par Sandrine Delord et financée par la Région Aquitaine (2015 à 2018).
  • Membre de la recherche coordonnée par Nicole Rascle et financée par la Région Aquitaine pour travailler de 2009 à 2012 sur les effets élèves de l’épuisement professionnel des jeunes enseignants. 

Communications

  • Portex, M., Ponce, C., & Foulin, J-N. 2016.  Directionnalité et décours temporel de l’écriture de lettres et de chiffres conformes versus en miroir chez l’enfant de 5-6 ans. colloque "Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et dans les formations tout au long de la vie". ESPEEcole supérieure du professorat et de l'éducation d’Aquitaine.
  • Ponce, C., Portex, M., & Foulin, J.N. 2015. L'écriture en miroir des chiffres et lettres (capitales) chez les jeunes enfants, communication au symposium « Apprentissage initial et dysfonctionnement de l’écriture chez le jeune enfant », 56ème congrès national de la Société Française de Psychologie. Strasbourg, 2-4 septembre.
  • Alcorta, M., Ponce, C. & Saada, Y. 2014. Evolution comparée des performances et fluctuations attentionnelles entre le lundi et le jeudi chez des élèves suivis entre 5 et 8 ans. Paris. 28th International Congress of Applied Psychology, 8-13 juillet.