Dr Corinne Ponce

MCF en psychologie du développement et de l’éducation

Thèmes de recherche

Etude de la variabilité des fluctuations journalières attentionnelles des élèves.

Interaction parent jeune enfant et les stratégies distanciantes.

Etude des interactions ludiques entre enfants et entre parents et enfants dans le contexte des ludothèques.

Spécialités

    Développement socio-cognitif des enfants

Publications

  • Alcorta, M., Ponce, C. & Foulin, J.N. (2020). Les effets du sexe sur les performances, l’intérêt et le sentiment d’efficacité personnelle en Mathématiques et en Français aux différents niveaux du système éducatif français. L’orientation Scolaire et Professionnelle, vol 29, 1, 67-93.
  • Ponce, C., Alcorta, M., Rouyer, V., Constant, S. & Lucenet, J. (soumis). Distancing strategies in two-year-old child-mother interactions: effect of mothers’level of education. European Journal of Psychology of Education.
  • Rouyer, V., Constant, S., Ponce, C. & Lucenet, J. (2020). Etudier le point de vue des enfants : questions épistémologiques, méthodologiques et éthiques en psychologie du développement. Bulletin de méthodologie sociologique, 146.
  • Portex, M., Héline, C., Ponce, C. et Foulin, J.N. (2018). Dynamics of miror writing compared to conventional writing in typical preliterate children. Reading and Writing, 31, 1435-1448.

Informations complémentaires

     Responsabilités 

Co-porteuse du projet New Deal FaME (formation aux métiers de l’enseignement) au sein de l’université de Bordeaux dans le cadre des licences.

      Contrat de recherche

Membre de la recherche « Les parents, rouage premier du nationalisme banal » pilotée par Sophie Dechesnes en sociopolitique centre Emile Durkheim à Bordeaux et financée par la région Nouvelle Aquitaine.

       Communications

  • Ponce, C., Hernandez, Y., Descamps, E., Lambolez, M. & Rubi, M. (2020). Les ludothèques : des espaces de socialisation et d’interaction. Les interactions entre enfants et entre parents et enfants. Colloque « Le jeu : entre familles et institutions. Approches pluridisciplinaires des acteurs, des territoires et des enjeux sociaux ». 30 et 31 mars 2020, Bordeaux.
  • Rouyer, V., Constans, S., Ponce, C., Rubi, S. & D’andrea, N. (2020). Les ludothèques : des espaces de (re-) construction du genre ? Le jeu des représentations et des pratiques ludiques des enfants et des adultes. Colloque « Le jeu : entre familles et institutions. Approches pluridisciplinaires des acteurs, des territoires et des enjeux sociaux ». 30 et 31 mars 2020, Bordeaux.
  • Ponce, C., Alcorta, M. & Lucenet, J. (2019). Evolution des performances et fluctuations attentionnelles au cours de l’année scolaire chez des élèves de 6-7 ans en fonction des difficultés d’apprentissage. Communication orale présentée au 19è congrès RIPSYDEVE, 23-24 Mai, Bordeaux.
  • Ponce, C., Crenn, C., Rafael, D., Rubi, S. & D’andrea, N. (2019). Le jeu en famille et en ludothèque : mise en perspective d’observations filmées et ethnographiques du jeu parent enfant et entre enfants en ludothèques. In Symposium « ce que le jeu fait aux familles : En ludothèque, en famille, le jeu dans la relation père-enfant(s) et dans la fratrie : projet, méthodes et analyses transdisciplinaires ». AREF : Bordeaux, 3-5 juillet.
  • Lucenet, J., Perez, Poties, & Ponce, C. (2019). Contrôle cognitif et pratique musicale en contexte scolaire dans le cadre du dispositif «Orchestre à l'école» : étude longitudinale chez des enfants d'âge scolaire. Communication orale présentée au 19è congrès RIPSYDEVE, 23-24 Juin, Bordeaux.
  • Constans, S., Rouyer, V., & Ponce, C. (2019). Le jeu dans le développement de l’enfant et de l’adolescent dans le contexte des loisirs organisés : éducation permanente ou apprentissage informel ? 12ème Colloque international du RIPSYDEVE, "Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence". Bordeaux : Université de Bordeaux, 23 et 24 mai 2019.
  • Hernandez, Y., Ponce, C., Rouyer, V. & Rubi, S. (2018). Avancement de la recherche : des filles et des garçons qui jouent pour grandir. Journée d’études, Ce que le jeu fait aux familles : en ludothèque, en famille, le jeu dans la relation père-enfant(s) et dans la fratrie. Bordeaux : IUT Bordeaux Montaigne (29 juin 2018).
  • Ponce, C., & Rouyer, V. (2018). Ce que le jeu fait aux familles : apports de la psychologie du développement. Colloque « Jeu et enjeux pour l’animation socioculturelle ». IUT Montaigne, Université de Bordeaux, 29 et 30 janvier 2018.

   Tutrice de thèse

  • Floriane Campala (directrice V. Rouyer)
  • Emilie Poisson (directrice V. Rouyer)

Coordonnées

3 ter Place de la Victoire
33076  Bordeaux Cedex


corinne.ponce@u-bordeaux.fr