Pr Véronique Rouyer

Professeure des Universités
Co-coordinatrice de l’équipe 2 « Construction de l’individu en contexte »
Responsable du programme de recherche 3 : « Développement de l’enfance à l’entrée dans l’âge adulte en milieux écologiques »
Directrice de la Faculté de Psychologie
Responsable du D.U. Étude interdisciplinaire de la famille

Thèmes de recherche

Mes recherches s'inscrivent dans une approche psycho-sociale du développement de l'enfant dans ses contextes de vie et s'organisent principalement en trois axes :

Familles, parentalité, coparentalité et développement identitaire et socio-affectif de l'enfant et des parents différents à moments de la vie du couple et de la famille (transition à la parentalité, séparation conjugale, recomposition familiale, etc.).

Socialisation de genre et identité sexuée de l'enfant et de l'adulte : construction des rapports au genre au sein de milieux de vie (famille, crèche, école, travail, etc.) inscrits dans un environnement social et culturel.

Citoyenneté et éducation : construction des rapports à la citoyenneté chez l’enfant dans le cadre de dispositifs d’éducation à la citoyenneté.

Spécialités

    Psychologie du développement de l’enfant

Publications

Publications (sélection) :

  • Beaumatin, A., Fondeville, B., & Rouyer, V. (dir.) (2020). Education et citoyenneté et éducation : Regards croisés entre chercheurs et praticiens. Bruxelles : DeBoeck collection Pédagogies en développement.
  • Rouyer, V., Constans, S., Ponce, C, & Lucenet, J. (2020). Étudier le point de vue des enfants : Questions épistémologiques, méthodologiques et éthiques en psychologie du développement. Bulletin de méthodologie sociologique, 146(1), 124-144. https://doi.org/10.1177/0759106320908232
  • Rouyer, V., Constans, S., & Régeon, V. (2018). Construction des rapports au genre dans l'enfance: les points de vue des filles et des garçons sur les activités sportives. Le sujet dans la cité, Actuels, n°7, 151-163.
  • Rouyer, V., Baude, A., Biargues-Joubert, A. & Monribot, M. (2018). Être co-parents après la séparation conjugale : approche psycho-sociale et développementale des expériences des parents et des beaux-parents. Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 61 “ Après la séparation : les difficultés de la parentalité”, 213-231.
  • Morin-Messabel, C., Rouyer, V., & Constans, S. (2018). L’égalité filles-garçons à l’école : apports de la recherche en psychologie pour les politiques éducatives et les actions sur le terrain éducatif. Education & Formations, n°98 “ Égalité filles-garçons / femmes-hommes dans le système éducatif”, 47-60.
  • Constans, S., Alcorta, M., & Rouyer, V. (2017). Des enfants citoyens ou des citoyens en devenir ? Enjeux et paradoxes de l’éducation à la citoyenneté. La Revue Internationale de l’Education Familiale, n°41, 23-44.
  • Huet-Gueye, M., & Rouyer, V. (2017). Education à la citoyenneté: quelle place et quels rôles de la famille? Présentation du dossier « Éducation à la citoyenneté : enjeux, acteurs, contextes ». La Revue Internationale de l’Education Familiale, n°41, 13-21.
  • Rouyer, V., & Huet-Gueye, M. (2015). Introduction to the special section: “Coparenting and child's development: research in practice”. Family Science, 6(1), 191-193.
  • Rouyer, V., Huet-Gueye, M., Baude, A., Mieyaa, Y. (2015). French adaptation of The Parenting Alliance Inventory: Issues in defining and measuring coparenting. Family Science, 6(1), 194-200.
  • Rouyer, V., Mieyaa, Y., & Le Blanc, A. (2014). Socialisation de genre et construction des identités sexuées. Contextes sociétal et scientifique, acquis de la recherche et implications pratiques. Note de synthèse. Revue française de pédagogie, n°187, 97-137.

Informations complémentaires

Principales collaborations et recherches en cours /terminées :

  • L'expérience de la séparation parentale et de la recomposition familiale dans la société québécoise, (coord. M.-C. Saint-Jacques, Univ. de Laval, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, 2016-2023)
  • Étude longitudinale de la construction des rapports à la citoyenneté chez les enfants élus au CME (coord. V. Rouyer)
  • Dynamique de la coparentalité et de la parentalité dans les transitions familiales : penser l’accompagnement des professionnels (coord. V. Rouyer)
  • Ce que le jeu fait aux familles. En ludothèque et en famille, le jeu dans la relation père-enfant(s) et dans la fratrie (coord. S. Rubi, LACES, Univ. de Bordeaux, Département SHS, 2017-2019)
  • Construction des rapports au politique et à la citoyenneté des enfants : étude exploratoire du Conseil Municipal des Enfants de Bordeaux, contrat BQR Citoyenneté et éducation : approche pluridisciplinaire, Département SHS (coord. V. Rouyer, A. Gouttenoire et M. Paoletti, Univ. de Bordeaux, 2016)
  • Réseau d’Études Pluridisciplinaire Citoyenneté et Éducation (REPCITE) (coord. A. Beaumatin (LPS-DT, Université Toulouse Jean Jaurès), B. Fondeville (EFTS, Université Toulouse Jean Jaurès) et V. Rouyer, LabPsy, Université de Bordeaux)(depuis 2014)

Enseignements :

  • Développement socio-affectif et identitaire de l'enfant en contextes (familles, lieux d'accueil de la petite enfance, école, etc.)
  • Familles, parentalité et coparentalité : approche psycho-sociale et développementale
  • Genre, socialisation et construction de l'identité sexuée de l'enfant et de l'adolescent
  • Enfance : paradoxes autour du statut et de la place de l'enfant dans la société contemporaine
  • Épistémologie, éthique et déontologie en psychologie

Coordonnées

3 ter Place de la Victoire
33076  Bordeaux Cedex

Tél. 05 57 57 19 53

veronique.rouyer@u-bordeaux.fr