Pr Véronique Rouyer

Professeure des Universités
Co-coordinatrice de l’équipe 2 « Construction de l’individu en contexte »
Responsable du programme de recherche 3 : « Développement de l’enfance à l’entrée dans l’âge adulte en milieux écologiques »
Responsable du D.U. Étude interdisciplinaire de la famille

Thèmes de recherche

Mes recherches s'inscrivent dans une approche psycho-sociale du développement de l'enfant dans ses contextes de vie et s'organisent principalement en trois axes :

Familles, parentalité, coparentalité et développement identitaire et socio-affectif de l'enfant et des parents différents à moments de la vie du couple et de la famille (transition à la parentalité, séparation conjugale, recomposition familiale, etc.).

Socialisation de genre et identité sexuée de l'enfant et de l'adulte : construction des rapports au genre au sein de milieux de vie (famille, crèche, école, travail, etc.) inscrits dans un environnement social et culturel.

Citoyenneté et éducation : construction des rapports à la citoyenneté chez l’enfant dans le cadre de dispositifs d’éducation à la citoyenneté.

Spécialités

    Psychologie du développement de l’enfant

Publications

Depuis 2014

  • Rouyer, V., Baude, A., Biargues-Joubert, A. & Monribot, M. (2018, à paraître). Être co-parents après la séparation conjugale : approche psycho-sociale et développementale des expériences des parents et des beaux-parents. Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 61 “ Après la séparation : les difficultés de la parentalité”.
  • Morin-Messabel, C., Rouyer, V., & Constans, S. (2018, à paraître). L’égalité filles-garçons à l’école : apports de la recherche en psychologie pour les politiques éducatives et les actions sur le terrain éducatif. Education & Formations, “ Égalité filles-garçons / femmes-hommes dans le système éducatif”.
  • Rouyer, V., Constans, S., & Régeon, V. (2018). Construction des rapports au genre dans l'enfance: les points de vue des filles et des garçons sur les activités sportives. Le sujet dans la cité, Actuels, n°7, 151-163.
  • Constans, S., Alcorta, M., & Rouyer, V. (2017). Des enfants citoyens ou des citoyens en devenir ? Enjeux et paradoxes de l’éducation à la citoyenneté. La Revue Internationale de l’Education Familiale, n°41, 23-44.
  • Huet-Gueye, M., & Rouyer, V. (Eds.)(2017). L'éducation à la citoyenneté: enjeux, acteurs, contextes. La Revue Internationale de l'Education Familiale, n°41, 13-21.
  • Fourchard, F., Huet-Gueye, M., Beaumatin, A., Rouyer, V., Larroze-Marracq, H., Mieyaa, Y Lannegrand-Willems, L. (2017). Citoyenneté et orientation à l’adolescence : dialectique des processus identitaires et de socialisation. L’Orientation Scolaire et Professionnelle,46(1), 39-60.
  • Morin-Messabel, C., Ferrière, S., Lainé, A., Mieyaa, Y., & Rouyer, V. (2016). Representaçoes das categorias de sexe em crianças no contexto escolar [Représentations liées aux catégories de sexe chez les enfants en contexte scolaire]. Cadernos de Pesquisa, 46(160), 526-546.
  • Baude, A., & Rouyer, V. (2016). Parents en résidence alternée et relation coparentale : le rôle de la relation d’attachement entre les ex-partenaires et des variables liées au contexte de la séparation conjugale. Psychologie française, 61(3), 219-234.
  • Rouyer, V., & Huet-Gueye, M. (2015). Introduction to the special section: “Coparenting and child's development: research in practice”. Family Science, 6(1), 191-193.
  • Rouyer, V., Huet-Gueye, M., Baude, A., Mieyaa, Y. (2015). French adaptation of The Parenting Alliance Inventory: Issues in defining and measuring coparenting. Family Science, 6(1), 194-200.
  • Rouyer, V., Baude, A., & Adamiste, M. (2015). La parentalité dans les contextes de séparation conjugale et de recomposition familiale : dynamiques des relations post-conjugale et coparentale des parents. Enfance, n°3, 383-392.
  • Rouyer, V., Mieyaa, Y., & Le Blanc, A. (2014). Socialisation de genre et construction des identités sexuées. Contextes sociétal et scientifique, acquis de la recherche et implications pratiques. Note de synthèse. Revue française de pédagogie, n°187, 97-137.

Informations complémentaires

Principales collaborations et recherches en cours /terminées :

  • L'expérience de la séparation parentale et de la recomposition familiale dans la société québécoise, (coord. M.-C. Saint-Jacques, Univ. de Laval, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, 2016-2023)
  • Dynamique de la coparentalité et de la parentalité dans les transitions familiales : penser l’accompagnement des professionnels (coord. V. Rouyer)
  • Ce que le jeu fait aux familles. En ludothèque et en famille, le jeu dans la relation père-enfant(s) et dans la fratrie (coord. S. Rubi, LACES, Univ. de Bordeaux, Département SHS, 2017-2019)
  • Construction des rapports au politique et à la citoyenneté des enfants : étude exploratoire du Conseil Municipal des Enfants de Bordeaux, contrat BQR Citoyenneté et éducation : approche pluridisciplinaire, Département SHS (coord. V. Rouyer, A. Gouttenoire et M. Paoletti, Univ. de Bordeaux, 2016)
  • Réseau d’Études Pluridisciplinaire Citoyenneté et Éducation (REPCITE) (coord. A. Beaumatin (LPS-DT, Université Toulouse Jean Jaurès), B. Fondeville (EFTS, Université Toulouse Jean Jaurès) et V. Rouyer, LabPsy, Université de Bordeaux)(depuis 2014)
  • Genre et développement de l’enfant à la crèche : une recherche-action, en collaboration avec J. Jarty (CERTOP-Sagesse, UTM), S. Collard (Artémisia) dans le cadre du Réseau Interdisciplinaire genre/Éducation et Formation à l’Égalité entre les seXes (RIGEFEX), MSHS de Toulouse (coord. V. Rouyer, 2013-2015)
  • Évaluation des relations coparentales : enjeux pour le développement de l’enfant, avec M. Huet-Gueye, A. Baude et Y. Mieyaa (PDPS, Univ. de Toulouse le Mirail) (coord. V. Rouyer, 2009-2013)

Enseignements :

  • Développement socio-affectif et identitaire de l'enfant en contextes (famille, lieux d'accueil de la petite enfance, école, etc.)
  • Familles, parentalité et coparentalité : approche psycho-sociale et développementale
  • Genre, socialisation et construction de l'identité sexuée de l'enfant et de l'adolescent
  • Enfance : paradoxes autour du statut et de la place de l'enfant dans la société contemporaine
  • Épistémologie, éthique et déontologie en psychologie

Coordonnées

3 ter Place de la Victoire
33076  Bordeaux Cedex

Tél. 05 57 57 19 53

veronique.rouyer@u-bordeaux.fr