Aude Rault a soutenu publiquement ses travaux de thèse intitulés : "Étude des déterminants psychosociaux des alcoolisations chez les sportifs : mise en place et évaluation d'interventions de prévention" dirigés par Dr. Greg Décamps (HDR).

La soutenance s'est déroulée le vendredi 13 décembre 2019 à 9h30 à l'Université de Bordeaux - Campus Bastide, Amphithéâtre 3.

Mots-Clefs :

Consommation d'alcool, Population sportive, Motivation, Norme perçue, Intervention de prévention

Résumé :

La consommation d'alcool est un comportement de santé par rapport auquel les sportifs constituent une population à risque tant ils ont tendance à considérer les ivresses comme une pratique ordinaire. Ce sujet étant souvent raillé bien qu'avéré, le rôle joué dans cette consommation par divers facteurs démographiques, psychologiques, sociaux et environnementaux demeure mal connu. Ainsi, ce travail de thèse avait pour objectif d'identifier les facteurs de risque des alcoolisations des sportifs en prenant en compte la spécificité de cette population, avant de réaliser des interventions de prévention. Onze études portant sur des étudiants sportifs ou des rugbymen professionnels ont été menées. Les résultats révèlent que les sportifs masculins et les sportifs évoluant dans une discipline collective consomment davantage d'alcool, notamment par le biais des motivations à boire, des attentes envers la substance et des contextes de consommation rencontrés. De ce fait, l'environnement sportif, en fournissant un grand nombre d'occasions, facilite les alcoolisations qui se révèlent gages de cohésion. Ces consommations représentent alors un moyen pour les individus de se conformer à la norme de leurs coéquipiers, celle-ci étant par ailleurs généralement surestimée. Les résultats tendent également à considérer la dévaluation de la norme perçue et la motivation au changement comme des leviers à intégrer aux interventions visant à diminuer les alcoolisations. L'ensemble de ces éléments est discuté au vu de leurs applications possibles en termes de recherche ou de prise en charge des sportifs, en particulier sur la nécessité de développer des actions de prévention.

Mise à jour le 01/10/2020