Clément POIRIER a soutenu publiquement ses travaux de thèse intitulés : "Étude des facteurs modérateurs de l'engagement chez les enfants" dirigés par Monsieur Alexandre PASCUAL

La soutenance s'est déroulée le lundi 19 juin 2017 à 14h00 au 3 Ter Place de la Victoire, 33000 Bordeaux - Université de Bordeaux - Site de la Victoire.

M. Alexandre PASCUAL Université de Bordeaux Directeur de thèse
M. Nicolas GUEGUEN Université de Bretagne Sud Rapporteur
M. François RIC Université de Bordeaux Examinateur
Mme Valerie FOINTIAT Université de Lorraine Examinateur
M. Fabien GIRANDOLA Université Aix-Marseille Rapporteur

Engagement, Enfant, Pied dans la porte.

Depuis les années 70, la notion d’engagement a été définie comme le lien qu’un individu réalise avec ses actions. Ce lien pourrait être renforcé par la situation dans laquelle l’individu agit. Les conséquences se mesureraient autant d’un point de vue cognitif que comportemental. Le milieu social dans lequel grandit l’individu semblerait entrer en jeu dans l’acquisition des compétences nécessaires à l’engagement. Dans une vision bioécologique du développement, le milieu familial et celui scolaire amènerait l’enfant à émettre ces compétences. Pour vérifier cette hypothèse, au total sept études ont été réalisées. Elles ont permis de tester le rôle des pratiques éducatives parentales perçues par l’enfant ainsi que l’adaptation psychosociale de l’enfant décrite par l’enseignant en tant que modérateur de l’engagement. Deux méthodes, l’une transversale et l’autre longitudinale ont été utilisées pour rendre au mieux compte de l’effet du développement de l’enfant au cours du temps. Elles nous ont permis de confirmer un effet du style éducatif parental perçu par l’enfant et du profil d’adaptation psychosociale décrite par l’enseignant sur l’efficacité d’une situation de pied dans la porte. Ces résultats sont discutés en termes de l’acquisition de l’indépendance dans la prise de décision de l’enfant en lien avec son environnement social.