Lisa Fourgassie a soutenu publiquement ses travaux de thèse intitulés : "Étude de la menace du stéréotype comme cause des comportements agressifs" sous la direction des Pr. François Ric, Dr. Baptiste Subra et Pr. Rasyid Bo Sanitioso.

La soutenance s'est déroulée le mardi 29 septembre 2020 à 14h dans l'amphi Durkheim - Site Victoire. En raison de la situation sanitaire actuelle, le nombre de personnes présentes physiquement dans l'amphitéâtre était limité et le port du masque était obligatoire. Le public pouvait assister à la thèse via ZOOM.

Mots-clefs

Menace du stéréotype, Agression, Stéréotypes

Résumé

Cette thèse a pour but d'examiner les conséquences de la menace du stéréotype (la crainte de confirmer, à travers son comportement ou ses performances, un stéréotype négatif à propos de son groupe)sur les réactions agressives. Plus précisément, nous étudierons l'influence de la menace du stéréotype sur l'accessibilité des pensées hostiles, les comportements agressifs et les émotions (ex: colère). Par ailleurs, nous chercherons à savoir si l'agression est une conséquence générale de la menace du stéréotype ou une conséquence plutôt observable chez les individus appartenant à des groupes stéréotypés comme agressifs. Enfin, différents médiateurs et modérateurs potentiels seront examinés (e.g. cible de la menace, émotions).

Mise à jour le 01/10/2020