Lucie PIERRE a soutenu publiquement ses travaux de thèse intitulés : "Promouvoir la qualité de vie au travail,l'innovation et la performance au travail des cadres hospitaliers : la proactivité au travail, une nouvelle ressource ?" dirigés par Madame Pr. Adalgisa BATTISTELLI

La soutenance s'est déroulée le jeudi 20 décembre 2018 à 14h00 à l'Université de Bordeaux-Victoire, 3 ter place de la victoire, 33076 Bordeaux - en Salle du conseil.

Mme Adalgisa BATTISTELLI Université de Bordeaux Directeur de thèse

M. Jean-Sebastien BOUDRIAS Université de Montréal Rapporteur

Mme Nicole RASCLE Université de Bordeaux Examinateur

M. Dirk STEINER Université de Nice Sophia Antipolis Rapporteur

Proactivité, établissements publics de santé, qualité de vie au travail, cadres hospitaliers, innovation au travail, performance au travail.

Cette thèse avait pour but d'analyser la relation entre la proactivité au travail, la qualité de vie autravail,l'innovation et la performance au travail des cadres hospitaliers. Nous avons procédé à une revue de la littérature sur le concept de proactivité. Par la suite, nous avons réalisé trois études empiriques. Dans l'étude 1, nous avons proposé un modèle intégratif de la proactivité au travail (antécédents à conséquences) afin de mieux comprendre le mécanisme d'activation de la proactivité au travail et d'analyser les effets de ce comportement sur l'innovation et la performance au travail des cadres hospitaliers. Dans l'étude 2, nous avons analysé les processus par lesquels la proactivité au travail des cadres pouvait promouvoir leur qualité de vie au travail. Dans l'étude 3, nous avons réalisé une étude par panel afin d'analyser les effets à long-terme de la proactivité sur les indicateurs de la qualité de vie au travail, l'innovation et la performance au travail des cadres hospitaliers. Les résultats, les implications théoriques et pratiques ainsi que les limites sont traités dans chaque article.

Mise à jour le 21/11/2019