Marco Peña Jimenez a soutenu publiquement ses travaux de thèse intitulés : "Conception, développement et validation d'un modèle interactionniste des compétences professionnelles pour l'industrie 4.0" sous la direction des Pr. Adalgisa Battistelli et Pr. Mirko Antino.

La soutenance s'est déroulée le 17 décembre 2021 à 14h dans l'amphithéâtre Gintrac - Site Victoire et en visioconférence.

Mots-clefs

Compétence, Capacités, Technologie, Industrie 4.0

Résumé

À l'aube d'une révolution du travail influencée par des technologies avancées, l'étude des compétences est devenue essentielle pour faire face à ce contexte de travail, aussi connu comme « Industrie 4.0 ». Sur la base de l'approche agentique de la théorie sociocognitive, cette recherche vise à évaluer des capacités permettant aux individus de gérer et transformer leur environnement à travers le design et mise en œuvre des stratégies. En premier lieu, nous avons mené une revue de la littérature afin d'identifier les capacités dans l'industrie 4.0. En deuxième lieu, nous avons fait une étude sur les capacités demandées dans une entreprise hautement technologique. En troisième lieu, il a été évalué les qualités psychométriques d'un questionnaire développé pour mesurer les capacités « stratégiques ». Enfin, nous avons examiné et démontré le lien entre les capacités stratégiques et la performance proactive à travers le rôle médiateur de l'auto-efficacité. Globalement, ces résultats apportent évidence sur le rôle des capacités stratégiques dans l'industrie 4.0, lesquelles sont discutées en termes de leurs implications théoriques, méthodologiques et pratiques.

Mise à jour le 04/01/2022