Programme 1

Cognition : Fonctionnement et dysfonctionnements, développement, vieillissement et neuropsychologie

 

S. Delord (MCF), J.N. Foulin (MCF-HDR), S. Mathey (PR), V. Postal-Le Dorse (PR), C. Robert (MCF)

 

Ce programme de recherche porte sur l’étude expérimentale et/ou neuropsychologique du fonctionnement cognitif normal chez l’adulte jeune, l’enfant et la personne âgée, ainsi que des dysfonctionnements cognitifs associés à des pathologies.

L’objectif général est d’évaluer les mécanismes sous-jacents des grandes fonctions cognitives (langage, mémoire, perception et attention), mis en lien avec des caractéristiques individuelles.

Des protocoles expérimentaux originaux utilisant des mesures chronométriques, psychophysiques ou physiologiques sont combinés avec des indicateurs standardisés du fonctionnement cognitif, de l’état thymique ou émotionnel.

 

Thématiques:

Représentations et processus langagiers

Objectif: préciser et évaluer les représentations et processus cognitifs de la lecture, de la production écrite ou orale, ainsi que les interactions avec le système affectif. Nous étudions l’efficience, le développement ou l’involution des processus et représentations sous-lexicales, lexicales et lexico-émotionnelles chez l’adulte, l’enfant, ou au cours du vieillissement normal ou pathologique (ex. maladie de Parkinson).

Processus visuels et attentionnels

Objectif: élucider les mécanismes cognitifs à l’œuvre dans les processus visuels et attentionnels normaux, leurs modifications avec l’âge ou la pathologie (atteintes cérébrales acquises, troubles psychopathologiques: ex. démences, schizophrénie). Nous précisons la double dissociation entre traitements visuels parvo et magnocellulaires, leur implication dans les processus attentionnels, leur involution dans certaines circonstances.

Fonctions mnésiques et exécutives

Objectif: étudier les fonctions mnésiques et exécutives à différents âges de la vie, dans des populations saines ou pathologiques. Nous précisons les facteurs modérateurs des modifications liées au vieillissement normal et pathologique (style de vie, expertise) ainsi que les aspects développementaux et émotionnels des fonctions exécutives liés à des pathologies rares (ex. syndrome Prader Willi).

Mise à jour le 11/01/2018

Responsable du programme

Stéphanie Mathey
Professeur de Psychologie Cognitive

3 ter Place de la Victoire
33076 Bordeaux Cedex

05 57 57 19 75
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