Programme 2

Cognition sociale : Fonctionnement normal et psychopathologique

 

M. Barrault, A. Carrier (MCF), C. Dantzer (MCF), G. Décamps (MCF-HDR), M.L. Félonneau (PR), A. Follenfant (MCF), M. Husky (PR), K. M’Bailara (MCF-HDR), A. Pascual (MCF-HDR), A. Prouteau (MCF-HDR), F. Ric (PR), B. Subra (MCF), G. Tapia (MCF)

 

Ce programme de recherche porte sur l’étude des processus par lesquels l’individu construit sa perception de l’environnement social au sens large et sur les conséquences comportementales, cognitives et affectives de cette construction. Ces conséquences sont étudiées principalement dans les domaines de la discrimination, des comportements pro- environnementaux et de la pathologie. Ce programme allie des préoccupations fondamentales et appliquées qui se nourrissent mutuellement et organisées autour de deux thématiques

Bases socio-cognitives de l’engagement comportemental et du changement de comportement

L’objectif est d’explorer les déterminants de l’engagement comportemental ainsi que les moyens de modifier le comportement afin de le rendre plus adapté, que cela soit en termes de prévention, de comportement écologique ou de santé.

Interaction, stigmatisation, et discrimination

L’objectif est d’étudier les déterminants des comportements discriminatoires et leurs conséquences sur les personnes stigmatisées. Les objectifs portent à la fois sur la compréhension de ces phénomènes mais aussi sur les actions possibles en termes de prévention et de remédiation dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’insertion sociale. 


Mise à jour le 18/09/2018

Responsable du programme

François Ric
Professeur de Psychologie Sociale

3 ter Place de la Victoire
33076 Bordeaux Cedex

05 57 57 31 78
Contacter par courriel