Programme 3

Développement de l’enfance à l’entrée dans l’âge adulte en milieux écologiques

 

M. Alcorta (MCF), C. Brisset (MCF), O. Grondin (MCF), L. Lannegrand-Willems (PR), J. Lucenet (MCF), C. Perchec (MCF), C. Ponce (MCF), V. Rouyer (PR)

 

Ce programme de recherche a pour objet l’étude du développement de la personne de la petite enfance à l’entrée dans l’âge adulte en analysant ses relations et les interactions avec ses contextes de vie. Ces derniers sont conçus et appréhendés à différents niveaux, microcontextuel (notamment la famille et les relations familiales, le contexte scolaire ou académique) et/ou macrocontextuel (variations interculturelles). Ce programme regroupe des enseignants-chercheurs et des doctorants de psychologie du développement, de psychologie de l’éducation, de psychologie sociale et de psychologie interculturelle.

Les travaux de recherche menés visent à analyser la diversité du développement cognitif, sociocognitif, psychosocial et/ou socio-émotionnel, dans une approche écologique et dynamique. Ils s’organisent en 3 grands volets :

  • Les relations familiales et le développement de l’enfant et de l’adolescent
  • Le développement et l’adaptation de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte en contextes scolaire, académique, et socioculturel
  • La construction identitaire de l’enfance à l’entrée dans l’âge adulte.

Les travaux conduits sur ces thématiques utilisent des approches quantitatives et/ou qualitatives, les membres du programme ayant des compétences diversifiées dans les méthodes et outils de la psychologie de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte.

Les études de recherche fondamentale ou appliquée menés au sein du programme ont pour but de contribuer à la valorisation et la diffusion de connaissances sur le développement de la petite enfance à l’entrée dans l’âge adulte auprès de la communauté scientifique, de professionnels exerçant dans des services et établissements pour enfants, adolescents et jeunes adultes (éducatifs, médico-sociaux, accueil de la petite enfance) et du grand public.

Mise à jour le 11/01/2018

Responsable du programme

Véronique Rouyer
Professeur de Psychologie du développement

3 ter Place de la Victoire
33076 Bordeaux Cedex

05 57 57 19 53
Contacter par courriel