Programme 4 : Transformation, Innovation et Inclusion au Travail

Membres : A. Battistelli (Pr), S. Laberon (MCU), J. Pouyaud (MCU), V. Angel (MCU)

Ce programme étudie les transformations organisationnelles et la façon dont les individus se construisent par et dans le travail, en lien avec les transitions vécues durant leur carrière. L’innovation au travail est investiguée de manière transversale dans la mesure où elle contribue activement à améliorer le milieu de travail, à favoriser le développement de la diversité, et à soutenir la construction de l’individu dans ses intégrations et trajectoires professionnelles. L’objectif général du programme de recherche consiste donc à spécifier les conditions individuelles, collectives et organisationnelles de l'innovation, à comprendre les processus psychologiques complexes qui émergent, et à évaluer la manière dont ils contribuent au développement de la personne et des organisations.

Le programme comprend 4 volets :

L’étude des conditions favorables à la Qualité de vie au travail des salariés (situations professionnelles à risque, mécanismes adaptatifs et ressources individuelles, collectives et organisationnelles).

L’étude des processus de construction de soi dans les Transitions et la sécurisation des parcours professionnels (contextes d’innovation, de promotion de la diversité et de la qualité de vie au travail).

L’étude des processus psychologiques explicatifs de l’Inclusion professionnelle « atypique » et des apports de la diversité au travail (leviers et freins attitudinaux, développement des métiers, des personnes et des entreprises par l’inclusion, impact du développement des territoires).

L’étude des conditions de ressources individuelles, groupales et organisationnelles dans lesquelles se produisent différentes formes d’Innovation et le développement des organisations.

Mise à jour le 02/09/2016

Responsable du programme

Adalgisa Battistelli
Professeur de Psychologie du travail et des organisations

3 ter Place de la Victoire
33076 Bordeaux Cedex

05 57 57 19 27
Contacter par courriel