Programme 6 /Transformations, Innovation et Inclusion au Travail

Adalgisa Battistelli (PR), Vincent Angel (MCF), Jacques Pouyaud (MCF), Guillaume Déprez (MCF) 

Les membres du programme s’intéressent aux transformations actuelles du monde du travail et des organisations liées à l’emergence de nouvelles normes psycho-sociales, légales, économiques et de gouvernance. Ces transformations normatives s’appuient ou accompagnent l’intégration massive des nouvelles technologies (ex., l’intelligence artificielle, l’internet des objets, les robots autonomes, les robots collaboratifs, la réalité virtuelle) qui participent au développement de nouveaux « environnements psycho-socio-technologiques ».

Ce programme cherche à répondre aux questions suivantes, selon deux axes :

Axe 1 : Changement technologiques et reconfiguration de l’environnement individuel, collectif et organisationnel.

Comment cette reconfiguration affecte-t-elle la perception et le sens attribué au travail ? Comment cette reconfiguration conduit-elle à une modification des compétences et/ou au développement de compétences nouvelles dans diverses formes d’apprentissage (c-à-d., formel et informel) ? Comment le travail en équipe est-il modifié en termes de processus psychologiques (c-à-d., collaboration, apprentissage, conflits) et d’efficacité (performance, innovation) ? Dans ces contextes, quelles stratégies et pratiques managériales cohérentes permettent de créer des organisations efficaces et saines ?

 

Axe 2 : Individuation et désautomatisation au travail : défis de la construction et l’accès au travail décent.

Ces transformations créent des espaces d’hybridation et de tensions (c-à-d., des valeurs, normes, ressources économiques, sociales humaines, et techniques). Comment ces hybridations transforment-elles les normes des emplois, du travail, et des carrières ? Comment permettent-elles le développement individuel et collectif vers le travail décent ? Comment les différents espaces du travail (ex., formel, informel, normé, en marges) permettent-ils une construction de la personne digne et en bonne santé ? Quels sont les processus de construction de soi qui soutiennent les parcours professionnel et personnel dans les espaces transformés du travail ?

Mise à jour le 04/01/2022

Responsable du programme

Adalgisa Battistelli
Professeur de Psychologie du travail et des organisations

3 ter Place de la Victoire
33076 Bordeaux Cedex

05 57 57 19 27
Contacter par courriel