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Tuto Actualité (dire l'essentiel dans le titre)

Une actualité est un contenu daté dans le temps dit "chaud". Il n'a pas vocation à rester à la Une durant longtemps. Faites l’inverse d’une dissertation : allez de l’essentiel à l’accessoire (dites l’essentiel dans le titre et les premiers mots de cette description qui doit résumer l'actualité). Ce résumé remonte dans les résultats de recherche (pages de listes, moteur de recherche interne et Google).

Publiée le

Structurez votre contenu 

Le texte de cette page est structuré visuellement pour faciliter une lecture rapide. Qu’a-t-on fait pour améliorer ça ? On a utilisé :

  • des espaces
  • des titres & intertitres
  • Des listes à puces

Structurer un texte, c'est hiérarchiser l'information pour lui donner du sens.

Pour quels bénéfices ?

  1. On distingue immédiatement l'importance relative des différents éléments. La lisibilité est nettement améliorée.
  2. Un contenu bien structuré est plus facilement indexable par les moteurs de recherche.
  3. Ce contenu est lisible par les outils utilisés par les personnes en situation de handicap (on dit qu'il est accessible). 

Un moteur de recherche comme Google se comporte comme une personne en situation de handicap.

En rendant votre contenu accessible, vous facilitez sa bonne indexation.

Retenir l'attention

L’oeil du lecteur est attiré par :

  • les informations structurées : titres, chapô, intertitres, listes à puces...
  • les liens hypertextes
  • les légendes d’images
  • le gras

Ecrire pour le web, les bases

Aller droit à l'essentiel

Le lecteur doit tout savoir de ce qu'il va trouver dans la page avec le titre de la page, son résumé (encore nommé chapô) et au pire le premier paragraphe

Faites l’inverse d’une dissertation : allez de l’essentiel à l’accessoire (dites l’essentiel dans le titre et les premiers mots de votre page).

Les 5 informations principales à ne pas oublier : Quoi, Qui, Où, Quand, Pourquoi ?

Ciblez votre public : que voulez-vous dire à la personne qui lira votre page ? Quelle information principale voulez-vous qu'elle retienne ?  

Utiliser le bon vocabulaire

Rendez votre propos compréhensible. Evitez un jargon métier compréhensible uniquement d'un public restreint, sauf si vous désirez précisément être trouvé sur ces mots-clés par des gens du métier (ex. domaine de la Recherche scientifique).

A qui vous adressez-vous ? On ne parle pas à tout le monde de la même façon, ni avec les mêmes mots. 

Améliorer le référencement

Utiliser les Mots-clés

Identifiez les mots-clés qui caractérisent votre sujet. Que saisirait un internaute pour trouver votre page ?

Placez ces mots dans vos phrases et mettez-les en gras. Les moteurs de recherche attribuent un poids plus important au texte graissé.

Reportez autant que possible ces mots-clés dans les sections importantes pour les moteurs :

  • le titre principal de la page (utilisé par Concrete5 pour construire l'URL de votre page) et les intertitres
  • dans le résumé de la page 
  • dans les premiers mots de la première phrase

Donner du sens

  • Renseignez la balise <Alt> des images (Texte alternatif de l'image) pour les décrire. Un moteur de recherche, comme une personne malvoyante, est incapable de voir une image et de lui donner du sens.
  • Soignez les intitulés des liens hypertextes pour qu'ils soient explicites. Les moteurs accordent un poids important aux hyperliens et exploitent les mots de ces liens pour référencer votre page et vos documents.

Exemples