Ce programme porte sur l’adaptation et les formes de positionnement de soi et de construction identitaire des adolescents et des jeunes adultes dans différents contextes, considérant des phases de transition importantes et les temporalités.

• Responsable du programme : Lyda Lannegrand

Programme 5 / Développement psychosocial et socio-émotionnel des adolescents et des jeunes adultes en contextes

Camille Brisset (MCF), Olivier Grondin (MCF), Lyda Lannegrand (PR), Cyrille Perchec (MCF)

La thématique de recherche de ce programme porte sur l’adaptation et les formes de positionnement de soi et de construction identitaire des adolescents et des jeunes adultes dans différents contextes, en considérant des phases de transition importantes et les temporalités. Ce programme regroupe des enseignants-chercheurs et des doctorants de psychologie du développement et de l’éducation, de psychologie interculturelle et de psychopathologie développementale.

Compte-tenu des complémentarités thématiques développées par les membres du programme, les projets de recherche que nous menons comprennent un volet relatif au développement et situations typiques et un volet relatif au développement et situations atypiques (e.g., adolescents bénéficiant d’une prise en charge en institution), en prenant en compte le rôle des milieux de vie (e.g., famille, école, institutions) et la culture.

Nos activités de recherche sont organisées en deux axes principaux :

1. Adaptation et positionnement de soi des adolescents et des jeunes adultes et transitions
  2. Les variabilités intra- et interindividuelles de la régulation émotionnelle à l’adolescence.

Les travaux conduits dans ces axes de recherche utilisent des approches quantitatives ou qualitatives, les membres du programme ayant des compétences diversifiées dans les méthodes et outils de la psychologie de l’adolescent et du jeune adulte.

Les projets de recherche fondamentale ou appliquée menés au sein du programme ont pour but de contribuer à la valorisation et la diffusion de connaissances sur le développement de l’adolescence à l’entrée dans l’âge adulte auprès de la communauté scientifique, de professionnels exerçant dans des services et établissements pour adolescents et jeunes adultes (éducatifs, médico-sociaux) et du grand public.

Responsable du programme

• Lyda Lannegrand