Aller au contenu

Thèses récentes

Dernière mise à jour :

Actualités sur les soutenances de thèse à venir et les thèses ayant été soutenues au cours des trois dernières années.

Calendrier des soutenances de thèse à venir

 

Auteur Directeur Date Titre

 

Auteur

Directeur Année Titre
Florianne Campala Pr. Véronique Rouyer 2024 Approche écosystémique de la construction de soi chez l’enfant haut potentiel intellectuel (HPI), et expériences parentales des pères et des mères
Léa Marinelli Pr. Greg Décamps & Dr. Cécile Dantzer 2024 De l'identification à la régulation des signaux corporels : le rôle de la conscience intéroceptive et de la pleine conscience dans les conduites alimentaires.
William Peraud Pr. Bruno Quintard 2024 Trouble de stress Post-Traumatique et Trouble de Stress Post-Traumatique Complexe chez les personnes LGBTQIA+ : Prévalences et facteurs associés
Lisa Fericelli Pr. Véronique Rouyer 2024 Socialisation de genre dans la famille et à l'école et construction des rapports au numérique des filles et des garçons de 7 à 10 ans : études auprès d'enfants et d'enseignant.es
Méryl Caiada Pr. Antoinette Prouteau 2024

Relations intimes et handicap psychique : vers l'amélioration de l'accompagnement

Hugo Fournier Pr. Bruno Quintard 2024

Vivre l'albinisme avec son proche entourage : une étude pilote sur l'ajustement dyadique à la maladie

Alice Napias Pr. Christelle Robert & Willy Mayo 2024

Sommeil et mémoire associative verbale : Relation entre le sommeil évalué en vie quotidienne et reconnaissance mnésique de paires de mots concrets et abstraits chez les jeunes adultes étudiants et les adultes âgés

Marie Hasdenteufel Pr. Bruno Quintard 2023 Le vécu des proches aidants de personnes en phase palliative d'un cancer : enjeux et déterminants psychosociaux de l'ajustement au (pré)deuil
Sandra Carvallo Pr. Lyda Lannegrand 2023

L'identité vocationnelle des jeunes adultes dans la transition études-emploi pendant la crise sanitaire : caractérisation et liens avec l' adaptabilité de carrière et le bien-être subjectif

Emilie Poisson Pr. Véronique Rouyer 2023

Construction et évolution du Devenir Élève chez les enfants de Grande Section d'école maternelle: Approche écologique du rôle de l'implication parentale dans la vie éducative à l'école et au domicile.

Manon Monribot Pr. Véronique Rouyer 2023

La coparentalité en recomposition familiale : représentations des adultes et des enfants et pratiques d'accompagnement des professionnels

Jérémy Brunel Pr. Stéphanie Mathey 2023

Influence de la suggestion hypnotique sur les processus émotionnels : étude expérimentale du biais attentionnel et des processus d'activation et d'inhibition lexico-émotionnels

Constance Garrouteigt

Dr. Greg Decamps et Pr. Kamel Gana 2023

Paroles et silences en fin de vie : étude des réminiscences et mise en place d'un accompagnement basé sur la rétrospective de vie auprès de patients en soins palliatifs

Carlos Blasco Giner

Pr. Jacques Pouyaud et Isabella Meneghel 2023

Agir et innover ! Impact médié et modéré du capital psychologique sur le comportement innovant au travail

Noemi Micheli Dr. Cécile Dantzer 2023

Émotions et stratégies de régulations dans les processus somatiques et de pleine conscience

Fanny Echegaray Dr. Katia M'bailara 2023

La régulation émotionnelle, un processus clé dans l'expérience vécue d'un trouble psychique : Études auprès de personnes ayant des troubles bipolaires

Simon Pineau Pr. Lyda Lannegrand 2023

Trajectoires de l’identité vocationnelle durant l’année de terminale : rôle des processus émotionnels et du soutien perçu des parents et du professeur principal

Caroline Munuera Dr. Katia M'Bailara 2023

Vers une compréhension de l’hétérogénéité clinique des personnes en phase d’euthymie d’un trouble bipolaire : interrelation entre la personne en processus de rétablissement et son contexte familial

Yannick Vincent Pr. Lyda Lannegrand 2023

Explorer chaque jour à travers les réseaux sociaux : quelle incidence sur le développement de l'identité à l'émergence de l'âge adulte ?

Hélène Labarre

Pr. Marie-Line Félonneau

2022

Les effets de la menace environnementale: étude des processus de justification du système et de rationalisation anticipée

Matthieu Danias-Uraga

Pr. Lyda Lannegrand

2022

« Qui suis-je 2.0 ? » : Une étude longitudinale des usages numériques, de la construction identitaire et de l'ajustement psychologique d'adolescents et de jeunes adultes français