Aller au contenu

Thèses récentes

Dernière mise à jour :

Thèses ayant été soutenues au cours des trois dernières années.

Auteur

Directeur Année Titre
Marie Hasdenteufel Pr. Bruno Quintard 2023 Le vécu des proches aidants de personnes en phase palliative d'un cancer : enjeux et déterminants psychosociaux de l'ajustement au (pré)deuil
Sandra Carvallo Pr. Lyda Lannegrand 2023

L'identité vocationnelle des jeunes adultes dans la transition études-emploi pendant la crise sanitaire : caractérisation et liens avec l' adaptabilité de carrière et le bien-être subjectif

Emilie Poisson Pr. Véronique Rouyer 2023

Construction et évolution du Devenir Élève chez les enfants de Grande Section d'école maternelle: Approche écologique du rôle de l'implication parentale dans la vie éducative à l'école et au domicile.

Jérémy Brunel Pr. Stéphanie Mathey 2023

Influence de la suggestion hypnotique sur les processus émotionnels : étude expérimentale du biais attentionnel et des processus d'activation et d'inhibition lexico-émotionnels

Constance Garrouteigt

Dr. Greg Decamps et Pr. Kamel Gana 2023

Paroles et silences en fin de vie : étude des réminiscences et mise en place d'un accompagnement basé sur la rétrospective de vie auprès de patients en soins palliatifs

Carlos Blasco Giner

Pr. Jacques Pouyaud et Isabella Meneghel 2023

Agir et innover ! Impact médié et modéré du capital psychologique sur le comportement innovant au travail

Noemi Micheli Dr. Cécile Dantzer 2023

Émotions et stratégies de régulations dans les processus somatiques et de pleine conscience

Fanny Echegaray Dr. Katia M'bailara 2023

La régulation émotionnelle, un processus clé dans l'expérience vécue d'un trouble psychique : Études auprès de personnes ayant des troubles bipolaires

Simon Pineau Pr. Lyda Lannegrand 2023

Trajectoires de l’identité vocationnelle durant l’année de terminale : rôle des processus émotionnels et du soutien perçu des parents et du professeur principal

Caroline Munuera Dr. Katia M'Bailara 2023

Vers une compréhension de l’hétérogénéité clinique des personnes en phase d’euthymie d’un trouble bipolaire : interrelation entre la personne en processus de rétablissement et son contexte familial

Yannick Vincent Pr. Lyda Lannegrand 2023

Explorer chaque jour à travers les réseaux sociaux : quelle incidence sur le développement de l'identité à l'émergence de l'âge adulte ?

Hélène Labarre

Pr. Marie-Line Félonneau

2022

Les effets de la menace environnementale: étude des processus de justification du système et de rationalisation anticipée

Matthieu Danias-Uraga

Pr. Lyda Lannegrand

2022

« Qui suis-je 2.0 ? » : Une étude longitudinale des usages numériques, de la construction identitaire et de l'ajustement psychologique d'adolescents et de jeunes adultes français

Marco Pena

Pr. Adalgisa Battistelli

2021

Conception, développement et validation d'un modèle interactionniste des compétences professionnelles pour l'industrie 4.0

Léa Fréour

Pr. Adalgisa Battistelli

2021

Etude du work design dans l'industrie 4.0 : une approche agentique de l'interaction des individus avec le contexte digital

Nicolas Bazine

Pr. Adalgisa Battistelli

2021

Découvrir le potentiel de l'omniprésence technologique pour l'apprentissage et le développement de carrière à l'heure de la 4eme révolution industrielle

Thomas Auvin

Dr. Alexandre Pascual

2021

La médiation active à l'emploi, un outil pour lutter contre le chômage des publics précaires : Définition, étude des pratiques et de l'impact de la méthode IOD sur l'emploi durable

Kévin-Marc Valéry

Pr. Antoinette Prouteau

2021

Réduction de la stigmatisation de la schizophrénie dans les pratiques en santé mentale

Pierrick Laulan

Pr. Stéphanie Mathey

2021

Mémoire des mots émotionnels : études inter-tâches des effets de valence et d'arousal

Nicolas Pillaud

Pr. François Ric

2021

Etude des processus sous-tendant les liens entre la perception des stimuli affectifs, les tendances a l’action et le ressenti affectif

Romain Trincherini

Pr. Virginie Postal-Le Dorse

2021

Influence des émotions sur les processus cognitifs impliqués dans le raisonnement et la prise de décision des experts