Cécile Dantzer
Maître de Conférences - HDR en Psychologie de la santé
3 ter Place de la Victoire 33076 Bordeaux Cedex
cecile.dantzer%40u-bordeaux.fr
Ce programme se concentre essentiellement sur 2 thématiques : Mécanismes d’ajustement aux expériences adverses, Processus émotionnels associés à l’apparition et au maintien des troubles psychopathologiques.
Katia M Bailara (MCF-HDR), Philippe Compagnone (MCF), Cecile Dantzer (MCF-HDR), Greg Decamps (MCF-HDR), Bruno Quintard (PR), Géraldine Tapia (MCF-HDR)
Le Programme 3 regroupe des enseignants-chercheurs spécialisés dans le domaine de la psychologie clinique, de la psychopathologie et de la psychologie de la santé. Les travaux de l’équipe se concentrent essentiellement sur les deux thématiques suivantes :
Le premier axe porte sur les mécanismes d’ajustement aux expériences adverses en reposant sur une grande diversité de méthodes auprès de populations cliniques, non cliniques, adultes, et jeunes. Ces expériences adverses ou stresseurs sont entendus dans leur acception large et recoupent à la fois des événements aigus et ponctuels (événements traumatogènes) ou en termes d'accumulation de facteurs de stress chroniques moins aigus tels que les adversités de l'enfance ou tels que le fait d’avoir un parent souffrant de pathologie mentale ou de souffrir soi-même d’une condition médicale chronique ou handicapante. Dans cet axe, l’équipe s’attache à identifier les conséquences psychopathologiques et physiques associées à l’exposition à des expériences adverses aigues ou chroniques spécifiques.
Exemple d’études en cours dans l’Axe 1
Dans le second axe, il s’agit d’étudier les processus cognitifs et émotionnels en jeu dans l’émergence, le maintien, et les comorbidités présentes dans les troubles mentaux. Plusieurs processus fortement impliqués avec la psychopathologie seront étudiés. Il s’agira notamment d’étudier deux de ces processus : la régulation des émotions et l’intéroception qui, bien que présents chez tous les individus, présentent un fonctionnement variable d’un individu à l’autre mais aussi chez un même individu en fonction de la situation.
Exemple d’études en cours dans l’Axe 2