Stéphanie Mathey
Professeur de Psychologie Cognitive
3 ter Place de la Victoire 33076 Bordeaux Cedex
05 57 57 19 75
stephanie.mathey%40u-bordeaux.fr
Ce programme étudie les représentations et processus cognitifs sous-jacents aux activités langagières ainsi que les modifications liées aux caractéristiques individuelles.
Sandrine Delord (MCF), Joanna Lucenet (MCF), Stéphanie Mathey (PR), Virginie Postal-Le Dorse (PR), Christelle Robert (PR), Jérôme Tagu (MCF)
Ce programme de recherche porte sur l’étude expérimentale et/ou neuropsychologique du fonctionnement cognitif normal chez l’adulte jeune, l’enfant et la personne âgée, ainsi que des dysfonctionnements cognitifs associés à des pathologies. L’objectif général est d’évaluer les mécanismes sous-jacents de grandes fonctions cognitives (langage, mémoire, contrôle exécutif, perception, et attention), en lien avec des caractéristiques individuelles.
Les travaux s’inscrivent dans les perspectives de la psychologie cognitive expérimentale, de la neuropsychologie et du développement cognitif au sens large (incluant le vieillissement cognitif). Des protocoles expérimentaux originaux utilisant des mesures chronométriques, psychophysiques ou physiologiques sont combinés avec des indicateurs standardisés du fonctionnement cognitif, de l’état thymique ou émotionnel.
Objectif : étudier les représentations et processus cognitifs sous-jacents aux activités langagières (reconnaissance visuelle des mots, production lexicale, lecture de mots émotionnels), ainsi que des modifications liées aux caractéristiques individuelles (âge, habiletés lexicales, caractéristiques affectives…). Nous précisons aussi le rôle des processus et représentations lexicales et lexico-émotionnelles dans d’autres activités cognitives (mémorisation, attention) chez l’adulte jeune et l’adulte âgé.
Objectif : élucider les mécanismes cognitifs à l’œuvre dans les processus visuels et attentionnels normaux, leurs modifications avec l’âge ou la pathologie (atteintes cérébrales acquises, troubles psychopathologiques). Nous étudions notamment la modulation du biais attentionnel par des suggestions visant à supprimer ou à augmenter la réactivité émotionnelle du participant.
Objectif : étudier les processus mnésiques et exécutifs du fonctionnement typique et atypique aux différents âges de la vie. Nous précisons les mécanismes sous-jacents (contrôle attentionnel engagé dans les tâches), ainsi que l’influence de caractéristiques situationnelles (contextes) et individuelles (expertise, sommeil). Nous étudions les maladies rares ou chroniques chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte, ainsi que le vieillissement pathologique, afin d’identifier les processus déficitaires en vue d’une amélioration du diagnostic et d la prise en charge.