Véronique Rouyer
Professeur de Psychologie du développement
3 ter Place de la Victoire 33076 Bordeaux Cedex
05 57 57 19 53
veronique.rouyer%40u-bordeaux.fr
Ce programme de recherche porte sur les processus psycho-sociaux à l’œuvre dans le développement socio-affectif, socio-cognitif et identitaire des enfants et des adultes dans des contextes en transformations.
Amandine Baude (MCF), Stéphanie Constans (MCF), Corinne Ponce (MCF), Véronique Rouyer (PR)
Ce programme de recherche porte sur les processus psycho-sociaux à l’œuvre dans le développement socio-affectif, socio-cognitif et identitaire des enfants et des adultes (parents, professionnels du champ socio-éducatif) dans des contextes en transformations (familles, lieux d’accueil de la petite enfance, école, structures de loisirs, etc.).
Dans une approche socio-constructiviste, l’objectif est d’examiner le rôle des relations interpersonnelles (entre enfants, entre adultes, et entre enfants et adultes) et des interactions entre différents contextes éducatifs dans ces processus de développement, notamment au cours des transitions psycho-sociales. Sur la base de méthodes mixtes (quantitative et qualitative) centrées sur l’étude du point de vue des personnes, ces travaux ont aussi pour objectif de développer une réflexion sur les aspects éthiques de la recherche menée auprès des enfants et des adultes.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de collaborations pluridisciplinaires (réseaux scientifiques en SHS et professionnels des terrains socio-éducatifs) et conduisent à des applications sur les terrains psycho-socio-éducatifs, notamment en termes de formation des professionnels.
Les travaux de recherche s’organisent en 2 volets :
Ce volet s’inscrit au cœur des débats scientifiques et sociétaux sur l’évolution des contextes familiaux et le développement des enfants et des parents, en particulier au cours de transitions familiales (parentalité, séparation conjugale, recomposition familiale, etc.) et en analysant spécifiquement le rôle des relations coparentales.
Ce volet examine les trajectoires individuelles en lien avec les apprentissages, les représentations et les pratiques éducatives dans les contextes scolaire et extra-scolaires, en interrogeant particulièrement la construction de la citoyenneté et des rapports au genre au cours de l’enfance.