Présentation
Dans un contexte mondial de transitions écologiques et sociétales, l’éducation au développement durable est devenue au cours des trois dernières décennies un axe majeur des politiques internationales, européennes ou encore nationales. Différents textes, rapports politiques, recommandations, dispositifs et actions sont élaborés aux plans local, régional, national, européen ou international, inscrivant les enjeux d’éducation à l’environnement ou au développement durable à différentes échelles et déclinant de nombreux registres d’actions et de dispositifs dans l’objectif de transformation des comportements des personnes. Les référentiels de l’éducation à l’environnement / au développement durable se diffusent également dans des contextes éducatifs formels (de l’école à l’université) et informels (structures de loisirs, espaces de mobilisation citoyenne, etc.) et dans des configurations territoriales diversifiées, avec des acteurs également issus des mouvements associatifs et d’éducation populaire.
Au plan scientifique, de nombreux travaux proposent des éclairages disciplinaires (sociologie, sciences de l’éducation, didactiques, psychologie environnementale, etc.) au regard des problématiques de construction de l’éco-citoyenneté et d’éducation à l’environnement ou au développement durable, à différents âges et dans des contextes de vie spécifiques (famille, école, travail, etc.).
Cependant, ces travaux permettent peu d’appréhender les processus de construction des rapports à l’éco-citoyenneté dans l’enfance, l’adolescence et à l’âge adulte, au regard de la pluralité des expériences de socialisation des personnes au sein de contextes éducatifs formels et informels qui s’inscrivent eux-mêmes dans des territoires diversifiés (rural, urbain) marqués par des inégalités sociales et économiques importantes, variables selon les classes sociales.
Dans le cadre des activités menées au sein du REPCITé (Réseau d’Etudes Plurdisciplinaires Citoyenneté et Education) et du projet « Ecocitoyenneté et éducation au développement durable : quelles expériences éducatives et de socialisation de la petite enfance à l’entrée dans l’âge adulte dans des contextes formels et informels ? », financé par le Département de recherche ECOr, cette journée d’études a pour objectif d’examiner les expériences écocitoyennes des enfants et des adolescents dans différents contextes éducatifs, en croisant les points de vue des professionnels et des chercheurs en sciences humaines et sociales.
Contact : veronique.rouyer@u-bordeaux.fr
Comité d’organisation
Amandine Baude, Stéphanie Constans, Alizée Delhoste, Lisa Fericelli, Corinne Ponce, Véronique Rouyer (Laboratoire de psychologie, UR 4139, Université de Bordeaux), Bruno Fondeville (UMR 122 "Education, Formation, Travail, Savoirs", Université Toulouse Jean Jaurès), Mandarine Hugon et Evelyne Bois (Laboratoire ERCAE, EA 7493, Université d’Orléans)
Transports
- En Voiture : Possibilité de se garer au parking Parcub Victoire, 1 rue Elie Gintrac 33000 Bordeaux.
- En Tram : Tram B, arrêt Victoire
- En Bus : Lignes 1, 5, 11, 15, 20, arrêt Victoire (A. Briand), Ligne 5, arrêt Victoire (Somme) ; Lignes 1, 11, 15, 20 arrêt Victoire (Marne)