Aller au contenu

Constans Stéphanie

Photographie

Maître de Conférences

Université de Rennes, IUT de Rennes, 3 rue du Clos Courtel CS 20602 35706 Rennes cedex 7
stephanie.constans@univ-rennes.fr

stephanie.constans%40u-bordeaux.fr

  • Maître de conférences en psychologie du développement et de l’éducation
  • Directrice adjointe de l’IUT de Rennes, Université de Rennes

Thèmes de recherche

Mes travaux portent sur le développement psycho-social de l'enfant et de l’adolescent en contextes éducatifs (famille, école, loisirs) et son articulation avec les représentations et les pratiques des différents partenaires de la relation éducative (professionnels, parents, enfants, adolescents). Ils s’articulent autour de quatre axes :

  • Enjeux des loisirs et du jeu dans le développement de l’enfant et de l’adolescent
  • Bien-être des enfants et des adolescents
  • Processus de socialisation de genre à l’œuvre dans ces contextes éducatifs
  • Construction de la citoyenneté dans l’enfance, participation et appropriation des dispositifs d’éducation à la citoyenneté par les enfants

​​Spécialités

Psychologie du développement et de l’éducation

Publications

Sélection

  • Constans, S., Rouyer, V., & Ponce, C. (2025). Citizenship education in childhood. French children's and adults' views on the experiences of children elected to a children's municipal council. Journal of Research in Childhood Education, 1-12. https://doi.org/10.1080/02568543.2025.2459670
  • Rouyer, V., Constans, S., & Hugon, M. (2025, à paraître). Citoyenneté et éducation : quelle éthique de la participation des enfants ? Enfance, 1.
  • Rouyer, V., Constans, S., & Hugon, M. (dir.) (2025, à paraître). Accéder aux expériences des enfants pour mieux comprendre l’exercice de la citoyenneté en contextes éducatifs. Enfance, 1.
  • Mercier, C., Florin, A., Zanna, O., & Constans, S. (2023). Bien-être scolaire subjectif et relations sociales des collégiens au temps de la Covid-19. Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies, 20(2-3), 85-102. http://dx.doi.org/10.25071/1916-4467.40831
  • Ponce, C., Alcorta, M., Constans, S., Rouyer, V., & Lucenet, J. (2022). Distancing strategies in French child-mother dyads: effect of mother’s education and children’sex. European Journal of Psychology of Education, 37(4), 1051-1068. https://doi.org/10.1007/s10212-021-00574-w
  • Fondeville, B., Beaumatin, A., Constans, S., et Rouyer (2021). Socialisation et expériences de la citoyenneté des enfants en France. Revue Internationale d'Education, 88, 83-92. https://doi.org/10.4000/ries.11521
  • Sovet, L., Celume, M.-P., Constans, S., Florin, A., Guimard, P., Guirimand, N., Jacquin, J., & Nocus, I. (2021). Enquête sur le bien-être des enfants en France : Cadre conceptuel et méthodologique de la Children’s Worlds Survey. Sciences & Bonheur, 6, 13–34.
  • Rouyer, V., Constans, S., Ponce, C, & Lucenet, J. (2020). Étudier le point de vue des enfants : Questions épistémologiques, méthodologiques et éthiques en psychologie du développement. Bulletin de Méthodologie Sociologique, 146, 124-144. https://doi.org/10.1177/0759106320908232
  • Constans, S., Rouyer, V., & Gardair, E. (2019). La place du jeu dans les loisirs et l’animation enfance et jeunesse : représentations des acteurs. Sciences du jeu [En ligne], 12, [URL : http://journals.openedition.org/sdj/2028]. DOI : https://doi.org/10.4000/sdj.2028.
  • Rouyer, V., Constans, S. et Régeon, V. (2018). Construction des rapports au genre dans l'enfance : les points de vue des filles et des garçons sur les activités sportives. Le sujet dans la cité, 7, 151-163. https://doi.org/10.3917/lsdlc.hs07.0151
  • Morin-Messabel, C., Rouyer, V., & Constans, S. (2018). L’égalité filles-garçons à l’école : apports des recherches en psychologie sociale et en psychologie du développement au regard des politiques éducatives. Education & Formation, 98, 47-60.
  • Constans, S., & Gardair, E. (2018). Représentations et pratiques des loisirs des enfants et adolescents : le paradoxe de la dimension éducative des loisirs. Bulletin de Psychologie, 554, 563-578.
  • Constans, S., Alcorta, M., & Rouyer, V. (2017). Des enfants citoyens ou des citoyens en devenir ? Enjeux et paradoxes de l’éducation à la citoyenneté. Revue Internationale de l’Education Familiale, 41, 23-44. https://doi.org/10.3917/rief.041.0023
  • Gardair, E., & Constans, S. (2011). Représentations de la prise en charge des enfants et des adolescents en contexte de loisirs chez des animateurs socioculturels. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 112/113, 23, tomes II et III, 201-207.

Informations complémentaires

  • Enseignements à l’Université de Rennes, IUT de Rennes, Département Carrières Sociales
  • Chercheure associée au Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN, EA 2661), Université de Nantes