Constans Stéphanie
Maître de Conférences
Université de Rennes 1- IUT de RENNES Département Carrières Sociales Campus de Beaulieu 263 avenue du Général Leclerc, CS 74205
35042 Rennes cedex
stephanie.constans%40univ-rennes1.fr
- Maître de conférences en psychologie du développement et de l’éducation
- Cheffe du département Carrières Sociales, IUT de Rennes, Université de Rennes 1
Thèmes de recherche
Dans une perspective de psychologie sociale du développement tout au long de la vie, mes recherches portent sur l’étude du développement en contexte et du processus de socialisation plurielle et active de l’enfance à l’âge adulte, au sein de différents milieux de vie (famille, école, structure de loisirs). Mes travaux s’articulent autour de quatre axes :
- les représentations et les pratiques chez les différents partenaires de la relation éducative (professionnels de l’éducation, parents, enfants, adolescents) et leur articulation avec les processus de socialisation et la construction des identités des enfants, des adolescents et des éducateurs ;
- le processus de socialisation de genre à l’œuvre dans ces contextes éducatifs ;
- la qualité de vie et le bien-être subjectif des enfants et des adolescents (en contextes scolaire et de loisirs) ;
-
la construction de la citoyenneté dans l’enfance (en contextes familial, scolaire et de loisirs) et l’appropriation des dispositifs d’éducation à la citoyenneté par les différents acteurs (enfants, parents, animateurs, enseignants, promoteurs).
Spécialités
Psychologie du développement et de l’éducation
Publications
Sélection
- Mercier, C., Constans, S., Florin, A. & Zanna, O. (2021, soumis). Bien-être scolaire et relations sociales des collégiens au temps de la Covid-19. Recherches en éducation.
- Ponce,C., Alcorta, M., Constans, S., Rouyer, V., & Lucenet, J. (2021, soumis). Distancing strategies in French child-mother dyads: effect of mother’s education and children’sex. European Journal of Psychology of education.
- Rouyer, V., Constans, S., Ponce, C, & Lucenet, J. (2020). Étudier le point de vue des enfants : Questions épistémologiques, méthodologiques et éthiques en psychologie du développement. Bulletin de méthodologie sociologique, 146, 124-144.
- Constans, S., Rouyer, V., & Gardair, E. (2019). La place du jeu dans les loisirs et l’animation enfance et jeunesse : représentations des acteurs. Sciences du jeu [En ligne], 12, [URL : http://journals.openedition.org/sdj/2028]. DOI : https://doi.org/10.4000/sdj.2028.
- Morin-Messabel, C., Rouyer, V., & Constans, S. (2018). L’égalité filles-garçons à l’école : apports des recherches en psychologie sociale et en psychologie du développement au regard des politiques éducatives. Education & Formations, 98, 47-60.
- Rouyer, V., Constans, S., & Régeon, V. (2018). Construction des rapports au genre dans l’enfance : les points de vue des filles et des garçons sur les activités sportives. Le sujet dans la cité, Actuels Hors série, 7, 151-163.
- Constans, S., & Gardair, E. (2018). Représentations et pratiques des loisirs des enfants et adolescents : le paradoxe de la dimension éducative des loisirs. Bulletin de psychologie, 554, 563-578.
- Constans, S., Alcorta, M., & Rouyer, V. (2017). Des enfants citoyens ou des citoyens en devenir ? Enjeux et paradoxes de l’éducation à la citoyenneté. Revue internationale de l’éducation familiale, 41, 23-44.
- Gardair, E., & Constans, S. (2011). Représentations de la prise en charge des enfants et des adolescents en contexte de loisirs chez des animateurs socioculturels. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 112/113, 23, tomes II et III, 201-207.
Informations complémentaires
Chercheure associée au Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN, EA 2661), Université de Nantes