Aller au contenu

Mathey Stéphanie

Photographie

Professeure de Psychologie

3 ter Place de la Victoire 33076 Bordeaux

05 57 57 19 75

stephanie.mathey%40u-bordeaux.fr

  • Professeure de Psychologie,
  • Responsable du programme de recherche 1 : «Cognition : Fonctionnement et Dysfonctionnements, Développement, Vieillissement et Neuropsychologie »,
  • Co-coordinatrice de l’équipe 1 « Cognition et Cognition Sociale »
  • Co-responsable de la spécialité de master « Cognition & Cerveau : Neuropsychologie et Neuroimagerie Cognitives

Thèmes de recherche

Mes recherches se situent dans le champ de la cognition et du langage. Elles sont principalement centrées sur l’accès au lexique et le traitement des mots. Elles visent à caractériser les processus d’activation et d’inhibition des mots lus ou produits, les représentations impliquées (orthographiques, phonologiques, sémantiques), ainsi qu’à évaluer l’efficience de ces processus en fonction de caractéristiques individuelles (ex. vocabulaire, vieillissement, troubles, pathologies).  J’étudie aussi l’influence des caractéristiques langagières dans la mémorisation des mots.

Une partie de mes travaux porte sur la question du lien entre le langage et les émotions, abordée par l’étude du traitement des mots émotionnels et des caractéristiques affectives des individus

Mes recherches utilisent des protocoles expérimentaux originaux impliquant des tâches à mesures chronométriques, combinées avec des mesures physiologiques ou des indicateurs standardisés du fonctionnement cognitif ou affectif.

Spécialités

Psychologie Cognitive, Psycholinguistique, Neuropsychologie, Psychologie expérimentale

Publications

Publications depuis 2020

  • Aka, S., Mathey, S. (2025). Predicting high variability in imageability ratings across age groups and its influence on visual word recognition. Behav Res 57, 8. https://doi.org/10.3758/s13428-024-02520-2
  • Mathey, S. (2025).  Analyse de données langagières spécifiques au traitement des mots : outils conceptuels et méthodologiques utilisés en psycholinguistique et psychologie cognitive. In S. Roussel, G. Escalié et P. Legrain (Eds.), Analyser le langage. Outils théoriques et méthodes logiques (pp.15-25). Pessac : Presses universitaires de Bordeaux.
  • Napias  A., Aka S., Mathey S., Mayo W., Robert C. (2025). Factor structure and psychometric properties of the French Online Version of the Spontaneous Use of Imagery Scale (SUIS F). Pratiques psychologiques, https://doi.org/10.1016/j.prps.2025.06.001
  • Tagu, J., Robert, C., & Mathey, S. (2025). Foraging through emotions: emotional stimuli and participants’ trait anxiety shape visual foraging. Royal Society Open Science (Vol. 12, Issue 5, p. 242175). https://doi.org/10.1098/rsos.242175
  • Robert C., Estival, S., Postal V., Laurier, V., Mourre F., Tricot, J., & Mathey, S. (2025). Vocabulary and reading skills in adults with Prader-Willi syndrome. Journal of Communication Disorders, 114,  106508. https://doi.org/10.1016/j.jcomdis.2025.106508
  • Brunel, J., Dujardin, E., Delord, S., & Mathey S. (2025). Emotional valence, cloze probability, and entropy: Completion norms for 403 French sentences. Behav Res 57, 81 (2025). https://doi.org/10.3758/s13428-025-02604-7
  • Brunel, J., Delord, S., & Mathey, S. (2024). Inhibition in the emotional Hayling task: can hypnotic suggestion enhance cognitive control on a prepotent negative word? Cognition and Emotion, 1–9. https://doi.org/10.1080/02699931.2024.2367712
  • Brunel, J., Mathey, S., & Delord, S. (2024). French Norms for a Shortened Online Adaptation of the Harvard Group Scale of Hypnotic Susceptibility, Form A. International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis, 72(3), 327–350. https://doi.org/10.1080/00207144.2024.2346097
  • Ballot, C., Robert, C., Dujardin, E., Mathey, S. (2024). Effects of lexical skills and orthographic neighborhood size in word memory. Memory & Cognition, 52, 610-621. DOI: 10.3758/s13421-023-01487-3     Open access
  • Pillaud, N., Ballot, C., Robert, C., Mathey, S., & Ric, F. (2024). Is the approach avoidance compatibility effect moderated by word imageability? The Quarterly Journal of Experimental Psychology, 77(6), 1281-1294. DOI: 10.1177/17470218231194499
  • Brunel, J., Delord, S., & Mathey, S. (2023). Hypnotic Suggestion Modulates Visual Recognition of Negative Words Depending on Word Arousal. Consciousness and Cognition, 115, 1–8. https://doi.org/10.1016/j.concog.2023.103569
  • Brunel, J., Mathey, S., Colombani, S., & Delord, S. (2023). Modulation of attentional bias by hypnotic suggestion: Experimental evidence from an emotional Stroop task. Cognition and Emotion, 37(3), 1–15. https://doi.org/10.1080/02699931.2022.2162483
  • Camblats, A.-M., Mathey, S., Robert, C., Estival, S., Chevalère, J., Maire, J., Tauber, M., Laurier, V., Tricot, J., Mourre, F., & Postal, V.(2023) Interference effect of food and emotional stimuli in Stroop-like tasks for children and adults with Prader-Willi Syndrome. Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology, 45(2), 132-147.  https://doi.org/10.1080/13803395.2023.2207777
  • Ballot, C., Mathey, S., & Robert, C. (2022). Age-related evaluations of imageability and subjective frequency for 1,286 neutral and emotional French words: Ratings in young, middle-aged and older adults. Behavior Research Methods, 54, 196-215. https://doi.org/10.3758/s13428-021-01621-6
  • Ballot, C., Robert, C., & Mathey, S. (2022). Word imageability influences the effect of emotionality in episodic memory. Cognitive Processing, 23, 655-660. https://doi.org/10.1007/s10339-022-01102-4
  • Camblats, A.-M., Gobin, P. & Mathey, S. (2022). The influence of negative orthographic neighborhood in the lexical decision task: Valence and arousal contributions. Language and Speech, 65(3), 740-754. DOI: 10.1177/00238309211061090
  • Camblats, A.-M., Robert, C., & Mathey, S. (2022). Le voisinage orthographique influence la catégorisation de couleur des mots différemment selon l’âge et la vitesse de traitement. Psychologie Française, 67, 49-59. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2021.10.004
  • Dujardin, E., Jobard, G., Vahine, T., & Mathey, S. (2022). Norms of vocabulary, reading, and spelling tests in French university students. Behavior Research Methods, 54, 1611–1625. DOI: 10.3758/s13428-021-01684-5. https://rdcu.be/cxymb
  • Dujardin, E., & Mathey, S. (2022). The neighbourhood frequency effect in naming is influenced by substituted-letter confusability and lexical skills. Journal of Cognitive Psychology,  34(8), 947-961. DOI: 10.1080/20445911.2022.2099873
  • Laulan, P., Catheline, G., Mayo, W., Robert, C., & Mathey, S. (2022). Age-related positivity effect: Distinct mechanisms for lexical access and episodic memory retrieval of emotional words. Psychology and Aging37(8), 913-928. https://doi.org/10.1037/pag0000709
  • Ballot, C., Mathey, S., & Robert, C. (2021). Word imageability and orthographic neighbourhood effects on memory: A study in free recall and recognition. Memory, 6, 829-834.  doi: 10.1080/09658211.2021.1921216
  • Robert, C., Broqua, A., & Mathey, S. (2021). Can situational stress alter the effect of word emotional valence in a working memory task? in C. Houssemand (Ed.), Recherches actuelles en psychologie différentielle, (pp. 189-197). Esch-sur-Alzette (Luxembourg): University of Luxembourg.
  • Mathey, S., Ballot, C., Postal, V., & Robert, C. (2020). Les mots du cancer : apports de la psycholinguistique et de la psychologie cognitive, in E. Dugas & L. Sivilotti (Eds.), Inclure dans et hors l’école ? Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions.
  • Laulan, P., Catheline, G., Mayo, M., Robert, C., & Mathey, S. (2020). L’effet de positivité  lié à l’âge : oublier le négatif et/ou se rappeler du positif ? Une étude inter-tâches. Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement, 18, 437-447
  • Ballot, C., Robert, C., Postal, V., Sivilloti, L., Dugas, E., Mathey, S. (2020). A study of student assessment of the lexical and emotional characteristics of cancer related words, Revue européenne de psychologie appliquée/ European Review of Applied Psychology, 70.

Ensemble des publications de Stéphanie Mathey