Rouyer Véronique
Professeure des Universités
-
Responsable du programme de recherche : « Socialisation, contextes éducatifs et développement de la personne »
-
Responsable du Parcours de Master "Psychologie du développement typique et atypique et de l'éducation de la petite enfance à l'adolescence"
-
Responsable du D.U. Accompagner les familles avec une approche interdisciplinaire
Thèmes de recherche
Mes recherches s'inscrivent dans une approche psycho-sociale du développement de l'enfant dans ses contextes de vie et s'organisent principalement en trois axes :
Familles, parentalité, coparentalité et développement identitaire et socio-affectif de l'enfant et des parents différents à moments de la vie du couple et de la famille (transition à la parentalité, séparation conjugale, recomposition familiale, etc.).
Socialisation de genre et identité sexuée de l'enfant et de l'adulte : construction des rapports au genre au sein de milieux de vie (famille, crèche, école, travail, etc.) inscrits dans un environnement social et culturel.
Citoyenneté et éducation : construction des rapports à la citoyenneté chez l’enfant dans le cadre de dispositifs d’éducation à la citoyenneté. La participation des enfants dans différents contextuels éducatifs et de prises en charge.
Spécialités
Psychologie du développement de l’enfant
Publications
Publications (sélection)
- Ponce, C., Alcorta, M., Constans, S., Rouyer, V., & Lucenet, J. (2022). Distancing strategies in two-year-old child-mother interactions: effect of mothers’level of education. European Journal of Psychology of education https://doi.org/10.1007/s10212-021-00574-w
- Fondeville, B., Beaumatin, A., Constans, S. et Rouyer, V. (2021). Socialisation et expériences de la citoyenneté des enfants. Revue internationale d’éducation de Sèvres, n° 88, 83-92. DOI : https://doi.org/10.4000/ries.11521
- Beaumatin, A., Fondeville, B. et Rouyer, V. (dir.) (2020). Education et citoyenneté et éducation : Regards croisés entre chercheurs et praticiens. Bruxelles : DeBoeck collection Pédagogies en développement.
- Rouyer, V., Constans, S., Ponce, C. et Lucenet, J. (2020). Étudier le point de vue des enfants : Questions épistémologiques, méthodologiques et éthiques en psychologie du développement. Bulletin de méthodologie sociologique, 146(1), 124-144. https://doi.org/10.1177/0759106320908232
- Rouyer, V., Constans, S. et Régeon, V. (2018). Construction des rapports au genre dans l'enfance: les points de vue des filles et des garçons sur les activités sportives. Le sujet dans la cité, Actuels, n°7, 151-163. https://doi.org/10.3917/lsdlc.hs07.0151
- Rouyer, V., Baude, A., Biargues-Joubert, A. et Monribot, M. (2018). Être co-parents après la séparation conjugale : approche psycho-sociale et développementale des expériences des parents et des beaux-parents. Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 61, 213-231. https://doi.org/10.3917/ctf.061.0213
- Morin-Messabel, C., Rouyer, V., & Constans, S. (2018). L’égalité filles-garçons à l’école : apports de la recherche en psychologie pour les politiques éducatives et les actions sur le terrain éducatif. Education & Formations, n°98 “ Égalité filles-garçons / femmes-hommes dans le système éducatif”, 47-60.
- Constans, S., Alcorta, M., & Rouyer, V. (2017). Des enfants citoyens ou des citoyens en devenir ? Enjeux et paradoxes de l’éducation à la citoyenneté. La Revue Internationale de l’Education Familiale, n°41, 23-44. https://doi.org/10.3917/rief.041.0023
- Rouyer, V., & Huet-Gueye, M. (2015). Introduction to the special section: “Coparenting and child's development: research in practice”. Family Science, 6(1), 191-193. https://doi.org/10.1080/19424620.2015.1082049
InFormations complémentaires
Principales collaborations et recherches en cours /terminées :
- Ecocitoyenneté et éducation au développement durable : quelles expériences éducatives et de socialisation de la petite enfance à l’entrée dans l’âge adulte dans des contextes formels et informels ? (coord. V. Rouyer, Département ECOr, 2023)
- L'expérience de la séparation parentale et de la recomposition familiale dans la société québécoise, (coord. M.-C. Saint-Jacques, Univ. de Laval, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, 2016-2023)
- Étude longitudinale de la construction des rapports à la citoyenneté chez les enfants élus au CME (coord. V. Rouyer)
- Dynamique de la coparentalité et de la parentalité dans les transitions familiales : penser l’accompagnement des professionnels (coord. V. Rouyer)
- Ce que le jeu fait aux familles. En ludothèque et en famille, le jeu dans la relation père-enfant(s) et dans la fratrie (coord. S. Rubi, LACES, Univ. de Bordeaux, Département SHS, 2017-2019)
- Réseau d’Études Pluridisciplinaire Citoyenneté et Éducation (REPCITE) (coord. A. Beaumatin (LPS-DT, Université Toulouse Jean Jaurès), B. Fondeville (EFTS, Université Toulouse Jean Jaurès) et V. Rouyer, LabPsy, Université de Bordeaux)(depuis 2014)
Enseignements :
- Développement socio-affectif et identitaire de l'enfant en contextes (familles, lieux d'accueil de la petite enfance, école, etc.)
- Familles, parentalité et coparentalité : approche psycho-sociale et développementale
- Genre, socialisation et construction de l'identité sexuée de l'enfant et de l'adolescent
- Enfance : paradoxes autour du statut et de la place de l'enfant dans la société contemporaine, la participation des enfants
- Épistémologie, éthique et déontologie en psychologie
- Citoyenneté et éducation dans différents contextes éducatifs