Rouyer Véronique

Professeure des Universités
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Responsable du programme de recherche : « Socialisation, contextes éducatifs et développement de la personne »
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Responsable du Parcours de Master "Psychologie du développement typique et atypique et de l'éducation de la petite enfance à l'adolescence"
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Responsable du D.U. Accompagner les familles avec une approche interdisciplinaire
Thèmes de recherche
Mes recherches s'inscrivent dans une approche psycho-sociale du développement de l'enfant dans ses contextes de vie et s'organisent principalement en trois axes :
Familles, parentalité, coparentalité et développement identitaire et socio-affectif de l'enfant et des parents différents à moments de la vie du couple et de la famille (transition à la parentalité, séparation conjugale, recomposition familiale, etc.).
Socialisation de genre et identité sexuée de l'enfant et de l'adulte : construction des rapports au genre au sein de milieux de vie (famille, crèche, école, travail, etc.) inscrits dans un environnement social et culturel.
Citoyenneté et éducation : construction des rapports à la citoyenneté chez l’enfant dans le cadre de dispositifs d’éducation à la citoyenneté. La participation des enfants dans différents contextuels éducatifs et de prises en charge.
Principales collaborations et recherches en cours /terminées :
- Numératie et littératie en famille et à l’école : trajectoires scolaires des filles et des garçons à l’entrée du cycle 2 (coord. V. Rouyer & N. Sayac, Univ. Rouen)
- Rapports à soi, aux autres, à la nature des enfants dans une école-forêt (coord. J. Pouyaud & V. Rouyer)
- Participation des enfants et des familles au sein des institutions (éducatives, de prises en charge, Protection de l’enfance, etc.) (coord. V. Rouyer)
- Représentations des enfants sur les relations coparentales dans différents contextes familiaux (coord. V. Rouyer)
- L'expérience de la séparation parentale et de la recomposition familiale dans la société québécoise, (coord. M.-C. Saint-Jacques, Univ. de Laval, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, 2016-2023)
- Ecocitoyenneté et éducation au développement durable : quelles expériences éducatives et de socialisation de la petite enfance à l’entrée dans l’âge adulte dans des contextes formels et informels ? (coord. V. Rouyer, Département ECOr, 2023)
- Réseau d’Études Pluridisciplinaire Citoyenneté et Éducation (REPCITE) (coord. A. Beaumatin (LPS-DT, Université Toulouse Jean Jaurès), B. Fondeville (EFTS, Université Toulouse Jean Jaurès) et V. Rouyer, LabPsy, Université de Bordeaux)(depuis 2014)
Spécialités
Psychologie du développement de l’enfant
Publications
Publications (sélection)
- Constans, S., Rouyer, V. et Ponce, C. (2025). Citizenship Education in Childhood: French Children’s and Adults’ Views on the Experiences of Children Elected to a Children’s Municipal Council. Journal of Research in Childhood Education, 1–16. https://doi.org/10.1080/02568543.2025.2459670
- Delhoste, A. et Rouyer, V. (2025). La participation des enfants aux prises de décisions en Protection de l’enfance. Enfance, n°1, 107-123. https://doi.org/10.3917/enf2.251.0107
- Fericelli, L., Rouyer, V., & Collet, I. (2025). Construction des rapports au numérique des filles et des garçons dans l’enfance : le rôle de la socialisation de genre dans la famille et à l’école. L’orientation scolaire et professionnelle, 54(3), 697-722.
- Fondeville, B., Beaumatin, A., Constans, S. & Rouyer, V. (2021). Socialisation et expériences de la citoyenneté des enfants. Revue internationale d’éducation de Sèvres, n° 88, 83-92.
- Morin-Messabel, C., Rouyer, V. et Constans, S. (2018). L’égalité filles-garçons à l’école : apports de la recherche en psychologie pour les politiques éducatives et les actions sur le terrain éducatif. Education & Formations, n°98 “ Égalité filles-garçons / femmes-hommes dans le système éducatif”, 47-60.
- Poisson, E., Ponce, C. et Rouyer, V. (2025). Becoming Student in Kindergarten: Identification of profiles and their evolution at the approach of elementary school in French context. European Journal of Psychology of education¸ 40(1), 44 https://doi.org/10.1007/s10212-025-00942-w
- Poisson, E., Ponce, C., & Rouyer, V. (à paraitre). Becoming a student for children aged five to six in French nursery school: girls’ and boys’ trajectories. European Early Childhood Education Research Journal
- Ponce, C., Alcorta, M., Constans, S., Rouyer, V. et Lucenet, J. (2022). Distancing strategies in two-year-old child-mother interactions: effect of mothers’level of education. European Journal of Psychology of education 37, 1051–1068 https://doi.org/10.1007/s10212-021-00574-w
- Rouyer, V., Alonso-Diez, A., & Lucenet, J. (2020). Grand-parentalité et troubles du spectre autistique du petit-enfant : étude exploratoire de l’expérience des grands-mères et des grands-pères. Dialogue, 230, 123-140.
- Robitaille, C., Ste-Marie, N., Parent, C., Rouyer, V., Lacroix, N. & Létourneau, A.-A. (2023). Refaire famille suite à une séparation : un portrait de la conjugalité au sein des familles recomposées de l’Enquête. Dans M.-C. Saint-Jacques, C. Robitaille, E. Godbout, A. Baude et S. Lévesque (Eds.), L’expérience de la séparation parentale et de la recomposition familiale dans la société québécoise. Presses universitaires de Laval.
- Robert-Mazaye, C., Rouyer, V., & Bouchard, C. (2021). La perspective des enfants dans la recherche en éducation à la petite enfance. In J. Lehrer, N. Bigras, A. Charron et I. Laurin (dir.), La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications (pp. 319-350). Montréal, Canada : Presses de l’Université du Québec.
- Rouyer, V., Baude, A., Biargues-Joubert, A. et Monribot, M. (2018). Être co-parents après la séparation conjugale : approche psycho-sociale et développementale des expériences des parents et des beaux-parents. Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 61, 213-231. https://doi.org/10.3917/ctf.061.0213
- Rouyer, V., Beaumatin, A. et Fondeville, B. (dir.) (2020). Education et citoyenneté et éducation : Regards croisés entre chercheurs et praticiens. DeBoeck, collection Pédagogies en développement.
- Rouyer, V., Constans, S. et Hugon, M. (2025). Citoyenneté et éducation : quelle éthique de la participation des enfants ? Enfance, n°1, 5-15. https://doi.org/10.3917/enf2.251.0005.
- Rouyer, V., Constans, S., Ponce, C. et Lucenet, J. (2020). Étudier le point de vue des enfants : Questions épistémologiques, méthodologiques et éthiques en psychologie du développement. Bulletin de méthodologie sociologique, 146(1), 124-144. https://doi.org/10.1177/0759106320908232
- Rouyer, V. et & Huet-Gueye, M. (2015). Introduction to the special section: “Coparenting and child's development: research in practice”. Family Science, 6(1), 191-193.
InFormations complémentaires
Enseignements :
- Développement socio-affectif et identitaire de l'enfant en contextes (familles, lieux d'accueil de la petite enfance, école, etc.)
- Familles, parentalité et coparentalité : approche psycho-sociale et développementale
- Genre, socialisation et construction de l'identité sexuée de l'enfant et de l'adolescent
- Enfance : paradoxes autour du statut et de la place de l'enfant dans la société contemporaine, la participation des enfants
- Épistémologie, éthique et déontologie en psychologie
- Citoyenneté et éducation dans différents contextes éducatifs