Aller au contenu

Brisset Camille

Photographie

Maître de Conférences

3 ter Place de la Victoire 33076 Bordeaux

05 57 57 30 05

camille.brisset%40u-bordeaux.fr

  • Maître de conférences en psychologie du développement et psychologie interculturelle
  • Responsable du DU : Accompagner les personnes migrantes

Currilulum Vitae

  • 2010-2014 : Stages postdoctoraux, Université Laval à Québec (Canada)
  • 2009 : Doctorat en psychologie, Université de Bordeaux

Thèmes de recherche

M’inspirant des modèles écologiques de Bronfenbrenner (1977) et de Baltes (1987), mes axes de recherche s’articulent autour de l’étude du développement humain en contexte au cours de la vie selon deux axes complémentaires. Pour moi, cette problématique ne se limite pas aux personnes qui doivent s’adapter à un nouveau contexte. L’appréhender dans toute sa complexité nécessite également de considérer la perspective des individus qui peuvent avoir le mandat d’accompagner ces transitions. Je m’intéresse ainsi à la l’adaptation psychosociale et socio-relationnelle d’individus en période de transition développementale et culturelle (représentation d’attachement, régulation émotionnelle, transition à l’université), mais aussi aux rôles des intervenants des institutions de la santé et du social dans ce processus d’adaptation (travail en santé mentale avec un interprète, développement professionnel des futurs psychologues en contexte de diversité culturelle).

Spécialités

Psychologie du développement et Psychologie interculturelle

Publications

Quelques publications de Camille Brisset :

  • Chevrier, B., Compagnone, P., Carrizales, A., Brisset, C., & Lannegrand, L. (2020, en ligne). Emerging Adult Self-Perception and Link with Adjustment to Academic Context among French Female College Students. European Review of Applied Psychology. [DOI :10.1016/j.erap.2020.100527]
  • Brisset, C., & Kotobi, L. (2020). Soutenir l’interprétariat dans la rencontre et l’accompagnement des personnes migrantes. Journal des psychologues, 375(3), 45-48.
  • Tétreault, S., Bétrisey, C., Gulfi, A., Brisset, C., Kühne, N., & Leanza, Y, (2020). Perceptions, competencies and motivation for study choice: Occupational therapy and social work student perspectives. International Journal of Practice-based Learning in Health and Social Care, 8(1), 15-30. [DOI : 10.18552/ijpblhsc.v8i1.519]
  • Leanza, Y., Rizkallah, E., Michaud-Labonté, T., & Brisset, C. (2017). From concerns for patients to a quest for information: How medical socialization shapes family physicians’ representations of interpreters. Interpreting: International Journal of Research and Practice in Interpreting, 2(19), pp. 232-259. [Impact Factor: 0.333; DOI: 10.1075/intp.19.2.04lea]
  • Brisset, C., & Rocque, R. (2016). Dasen P and Mishra R Development of geocentric spatial language and cognition: An eco-cultural perspective [book review]. Culture & Psychology, 22(2), 319-323. [Impact Factor: 0.956]
  • Pérouse de Montclos, M.-O., & Brisset, C. (2016). Aspects transculturels du concept d’attachement (pp. 83-95). Dans N. Guedeney & A. Guedeney (Dir.), L’Attachement : Approche théorique, du bébé à la personne âgée (4ème éd.). Collection « Les âges de la vie ». Paris : Masson.
  • Leanza, Y., Boivin, I., Moro, M.-R., Rousseau, C., Brisset, C., Rosenberg, E., & Hassan, G. (2015). Intregration of interpreters in mental health interventions with children and adolescents: The need for a framework. Transcultural Psychiatry, 52(33), 353-375. [Impact Factor : 0.662]
  • Brisset, C., Leanza, Y., Rosenberg, E., Vissandjée, B., Kirmayer, L., Muckle, G., Xenocostas, S., & Laforce, H. (2014). Language barriers in mental health care: A survey of primary care practitioners. Journal of Immigrants and Minority Health, 16(6), 1238-1246. [Impact Factor : 1.007]
  • Brisset, C., Leanza, Y., & Laforest, K. (2013). Working with interpreters in health care: A systematic review and synthesis of qualitative literature. Patient Education and Counseling, 91, 131-140. [Impact factor : 2.372]
  • Décamps, G., Boujut, E., & Brisset, C. (2012). French college students’ sports practice and its relations with stress, coping strategies and academic success. Frontiers in Educational Psychology, 3(104), 1-6. [Impact factor : 2.600]
  • Brisset, C., Safdar, S., Lewis, R.J., & Sabatier, C. (2010). Psychological and sociocultural adaptation of university students in France: The case of Vietnamese international students. International Journal of Intercultural Relations, 34(4), 413-426. [Impact factor : 0.940]

Informations complémentaires

  • Chercheure associée au centre METISS (Migration et ethnicité dans les interventions en santé et en services sociaux) à Montréal, Canada
  • Chercheure collaboratrice au Laboratoire Psychologie et Cultures, Université Laval à Québec, Canada
  • Chercheure collaboratrice au CÉLAT (Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions), Canada.