Aller au contenu

Lannegrand Lyda

Photographie

Professeur de psychologie du développement et de l’éducation - Directrice adjointe du LabPsy

3 ter Place de la Victoire 33076 Bordeaux

05 57 57 18 68

lyda.lannegrand%40u-bordeaux.fr

  • Directrice adjointe du Laboratoire de Psychologie EA4139
  • Responsable du parcours de Master de psychologie du développement typique et atypique et de l’éducation de la petite enfance à l’adolescence

Thèmes de recherche

Mes thèmes de recherche portent sur le développement psychosocial et socio-émotionnel de l’adolescent et du jeune adulte et s’organisent en 3 axes :

  1. La construction identitaire de l’adolescence à l’entrée dans l’âge adulte
  2. Les relations avec les parents et la famille et leur rôle dans le développement psychosocial et socio-émotionnel de l’adolescent
  3. Le rapport au monde social (rapport aux normes, à la citoyenneté, engagement civique et politique) des adolescents et des jeunes adultes.

Spécialités

  • Psychologie du développement et de l’éducation
  • Psychologie de l’adolescence

Publications

Depuis 2018

  • Chevrier, B. & Lannegrand, L. (sous presse). Basic Psychological Need Satisfaction and Frustration Scale (BPNSFS) : Validation de l’adaptation française auprès d’étudiants de première année. Psychologie Française.
  • McKay, S., Lannegrand-Willems, L., Skues, J. & Wise, L. (in press). Identity Development During Student Exchange: A Qualitative Study of Students’ Perspectives on the Processes of Change. Emerging Adulthoodhttps://doi.org/10.1177/2167696820969464
  • Chevrier, B., Compagnone, P., Carrizales, A., Brisset, C., & Lannegrand, L. (2020). Emerging adult self-perception and link with adjustment to academic context among Female College Students. European Review of Applied Psychology, 70, 5, 100527. https://doi.org/10.1016/j.erap.2020.100527
  • Chevrier, B., Perchec, C. & Lannegrand-Willems, L. (2020). L'engagement civique à l'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte : une pluralité des formes d'expression.  Dans Rouyer, V., Beaumatin, A.,  Fondeville, B. (dir.), Education et Citoyenneté. Bruxelles : De Boeck supérieur.
  • Danias-Uraga, M. & Lannegrand, L. (2020). Les usages numériques des adolescents : des profils diversifiés en lien avec leur identité personnelle. Enfance, 3, 397-416.
  • Kindelberger, C., Safont-Mottay, C., Lannegrand-Willems, L. (2020). Searching for Autonomy before the Transition to Higher Education: How do Identity and Self-Determined Academic Motivation Co-Evolve? Journal of Youth and Adolescence,49, 881-894https://doi.org/10.1007/s10964-019-01137-5.
  • Danias-Uraga, M. & Lannegrand-Willems, L., (2019). Qui suis-je 2.0 ? Développement identitaire d’adolescents en contextes numériques. Dans Boubée, N., Safont-Mottay C., Martin., F. (dir.), La numérisation de la vie des jeunes. Regards pluridisciplinaires sur les usages juvéniles des médias sociaux. Toulouse : L’Harmattan.
  • Lannegrand-Willems, L., (2019). Usages des médias communicationnels et construction identitaire à l’adolescence : regard et apports de la psychologie du développement. Dans Boubée, N., Safont-Mottay C., Martin., F. (dir.), La numérisation de la vie des jeunes. Regards pluridisciplinaires sur les usages juvéniles des médias sociaux. Toulouse : L’Harmattan.
  • McKay, S., Lannegrand-Willems, L., Skues, J. & Wise, L. (2019). Emerging adult identity development during sojourn experiences: Theoretical suggestions and new research opportunities. Psicologia Sociale,2, 205-234.
  • Claes M., Lacourse, E., Pagé, M., Paquin, S., Lannegrand-Willems, L., Sabatier, C., Perchec, C., Andrade Palos, P., Vieno, A., and Ramirez Garcia, J. (2018). Parental Control and Conflicts in Adolescence: A Cross-National Comparison of the United States, Canada, Mexico, France, and Italy. Journal of Family Issues, 1–23.
  • Claes, M., Pagé, M., Lacourse, É., Lannegrand-Willems, L., Sabatier, C., Perchec, C., Andrade Palos, P., Vienno., A. & Ramirez Garcia, J. (2018). Le contrôle parental et les conflits à l’adolescence, une comparaison de cinq pays : Canada, France, Italie, Mexique et Etats-Unis. In D. E. Papalia & G. Martorell (Eds.), Psychologie du Développement Humain (pp. 348-349). Montréal : Chenelière Éducation.
  • Erentaitė, R., Lannegrand-Willems, L., Negru-Subtirica, O., Vosylis, R., Sondaitė, J. & Raižienė, S. (2018). Identity development among ethnic minority youth: Integrating findings from studies in Europe. European Psychologist, 23,4,  324–335. https://doi.org/10.1027/1016-9040/a000338 
  • Lannegrand-Willems, L., Chevrier, B., Perchec, C., & Carrizales, A. (2018). How is Civic Engagement Related to Personal Identity and Social Identity in Late Adolescents and Emerging Adults? A Person-Oriented Approach. Journal of Youth and Adolescence47(4), 731-748. doi: 10.1007/s10964-018-0821-x
  • Seiffge-Krenke, I., Persike, M., Besevegis, E., Chau, C., Güney Karaman, N., Lannegrand-Willems, L., Lubiewska, K., & Rohail I. (2018). Culture beats gender? The importance of controlling for identity and parenting-related risk factors in adolescent psychopathology. Journal of Adolescence63, 194–208. https://doi.org/10.1016/j.adolescence.2017.12.011