Aller au contenu

Lucenet Joanna

Photographie

Maître de Conférences en Psychologie du développement

3 ter Place de la Victoire 33076 Bordeaux

05 57 57 19 79

joanna.lucenet%40u-bordeaux.fr

Thèmes de recherche

  • Je m'intéresse au développement chez l'enfant du contrôle cognitif (changements quantitatifs et qualitatifs, mécanismes qui les sous-tendent), qui permet de guider pensées et comportements orientés vers des buts. Cette habileté étant au cœur des apprentissages, je mène également des études sur les stratégies d’étayage et les contextes pédagogiques contribuant à optimiser son efficience chez l'enfant d'âge scolaire.
  • Une partie de mes recherches porte également sur les effets cognitifs chez l'enfant de la (re) connexion à la nature en / hors contexte scolaire. Je coordonne dans ce cadre, en tant que membre de l'Observatoire du Bien-être à l'Ecole (https://diphe.univ-lyon2.fr/membres-obe/) un axe de recherche portant sur les effets du lien à la nature en contexte scolaire sur le bien-être et l'attention des élèves.

Spécialités

Psychologie du développement de l'enfant et Développement cognitif

Publications récentes

Articles revues à comités de lecture

  • Fombouchet, Y., Pineau, S., Perchec, C., Lucenet, J., & Lannegrand, L.(2023). The development of emotion regulation in adolescence: What do we know and where to go next? Social Developmenthttps://doi.org/10.1111/sode.12684. (Scimago Q1)
  • Fombouchet, Y., Lannegrand, L., & Lucenet, J. (2023). The Contextualized Emotion Regulation Survey for Adolescents (CERSA): How does emotion regulation vary according to context? The British Journal of Developmental Psychology. https://doi.org/10.1111/bjdp.12450. (Scimago Q2)
  • Fombouchet, Y., Lannegrand, L., & Lucenet, J. (2023). La régulation émotionnelle : une diversité de profils de stratégies en lien avec les compétences des adolescents. Enfance. (Scimago Q4)
  • Lucenet, J., & Blaye, A. (2023). Contextual adaptation of cognitive flexibility in kindergartners and fourth graders. Journal of Experimental Child Psychology227, 105586. https://doi.org/10.1016/j.jecp.2022.105586 (Scimago Q1)
  • Ponce, C., Alcorta, M., Constans, S., Rouyer, V., & Lucenet, J. (2022). Distancing strategies in child-mother dyads: effect of mother’s education and children’s sex. European Journal of Psychology of Educationhttps://doi.org/10.1007/s10212-021-00574-w
  • El Haj, M., Philippe, A., Lucenet, J., & Ndobo, A. (2020). Better destination memory in females. Advances in Cognitive Psychology, 16(3), 242-247. (Scimago Q2)
  • Rouyer, V., Alonso-Diez, A., & Lucenet, J. (2020) Grand-parentalité et troubles du spectre autistique du petit-enfant : étude exploratoire de l’expérience des grands-mères et des grands-pères. Dialogue, 2020/4, n°230. [Psycinfo - NR Scimago] 
  • Rouyer, V., Constans, S., Ponce, C, & Lucenet, J. (2020). Étudier le point de vue des enfants : Questions épistémologiques, méthodologiques et éthiques en psychologie du développement. Bulletin de méthodologie sociologique, 146(1) (HCERES sociologie, Scimago Q2)
  • Lucenet J., & Blaye (2019). What do I do next? The influence of two self-cueing strategies on children’s engagement of proactive control. Cognitive Development, 50, 167-176. (Scimago Q1)

Chapitres d'ouvrages

  • Lucenet, J. (2020). Pratique musicale et développement cognitif de l’enfant : état des lieux et perspectives. Dans Plaisance, G. (dir), Penser (à) l’opéra. EME éditions.
  • Rouyer, V., Alonso-Diez, A., & Lucenet, J. (2019). Incidences de l’autisme sur les relations familiales : le point de vue des pères et des mères. In E. Dugas (dir.), Handicap et recherches - regards pluridisciplinaires (pp. 103-118). CNRS éditions.

Informations complémentaires

Communications affichées

  • Lucenet, J, Ceyte, H., Postal, V. , & Caudron, S. (2023). Influence des stations debout et assise sur la dynamique temporelle du contrôle cognitif : une étude chez des enfants de 5 à 7 ans. Communication affichée présentée lors de la 15ème Conférence du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l'Éducation (RIPSYDEVE), Psychologie du développement et de l'éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle, 26-27 Juin, Genève, Suisse.
  • Blaye, A, & Lucenet, J. (2019). Context-based adjustments of cognitive control in school-aged children: location as a contextual cue. Poster presented to the 2019 SRCD Biennial Meeting, Baltimore, Maryland, USA (21-23 March).
  • Fombouchet,, Y, Lucenet, J & Lannegrand-Willems, L (2019). La régulation émotionnelle à l’adolescence : une diversité de stratégies et de compétences en lien avec les fonctions exécutives ? Poster présenté à la Journée de l’Ecole Doctorale SP2, 16 Mai, Bordeaux.

Communications orales

  • Fombouchet, Y., Lucenet, J., & Lannegrand, L. (2023). Do executive functions predict the use and effectiveness of emotion regulation strategies in adolescence? Oral paper presented to the European Conference on Developmental Psychology (ECDP), , Août 28 – Septembre 1, Turku, Finlande.
  • Fombouchet, Y., Lucenet, J., & Lannegrand, L. (2023). Flexibilité ou rigidité de la régulation émotionnelle à l’adolescence ? Une diversité de profils en relation avec les fonctions exécutives. Communication orale présentée lors de la 15ème Conférence du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l'Éducation (RIPSYDEVE), Psychologie du développement et de l'éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle, 26-27 Juin, Genève, Suisse.
  • Fombouchet, Y., Lucenet, J., & Lannegrand, L. (2022). Régulation émotionnelle et fonctions exécutives à l’adolescence : des liens dépendants du contexte et
    de l’âge ? Communication orale présentée au 14ème congrès RIPSYDEVE, 2-3 Juin, Montpellier, France.
  • Fombouchet, Y., Lucenet, J., & Lannegrand, L. (2022). Is the links between emotion regulation and executives functions context and age dependant? Oral paper presented to the 17th Conference of the European Association for Research on Adolescence (EARA), Dublin, Ireland (24th-27th August)
  • Fombouchet, Y., Lucenet, J. &  Lannegrand-Willems, L. (2019). La régulation émotionnelle à l’adolescence : des répertoires de stratégies utilisés et expérimentés dans différents contextes émotionnels ? 12ème colloque international RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education), 23-24 mai, Université de Bordeaux.
  • Lucenet, J, Perez, L, Poties, B, & Ponce, C (2019). Contrôle cognitif et pratique musicale en contexte scolaire dans le cadre du dispositif «Orchestre à l'école» : étude longitudinale chez des enfants d'âge scolaire. Communication orale présentée au 19è congrès RIPSYDEVE, 23-24 Mai, Bordeaux.
  • Ponce, C., Alcorta, M. & Lucenet, J. (2019). Evolution des performances et fluctuations attentionnelles au cours de l’année scolaire chez des élèves de 6-7 ans en fonction des difficultés d’apprentissage. Communication orale présentée au 19è congrès RIPSYDEVE, 23-24 Mai, Bordeaux.
  • Rouyer, V., Lucenet, J., & Alonso-Diez, A. (2018). Incidences de l’autisme sur les relations familiales: le point de vue des pères et des mères. Communication orale présentée  au colloque inter-départements de recherché “Sensibilisation et regards croisés autour du handicap” (18 et 19 Janvier 2018).
  • Rouyer, V., Alonso-Diez, A., & Lucenet, J. (2018). Grand-parentalité et autisme du petit-enfant : étude qualitative de l’expérience grand-parentale. 11eme Colloque international du RIPSYDEVE, Psychologie du Développement : Environnements, Innovations. Université de Lille, 31 mai et 1er juin 2018.

Vulgarisation

  • Lucenet, J. (2019). Pratique musicale et développement cognitif de l’enfant, Séminaire transdisciplinaire « L’Opéra de Bordeaux »,. Communication orale présentée lors du cycle de conférences des rencards du savoir de l’Université de Bordeaux, 17 Décembre.